Bourses postdoctorales Banting

Waterloo (Ontario)
6 juillet 2010

Les Bourses postdoctorales Banting constituent un nouveau programme prestigieux visant à attirer au Canada les meilleurs chercheurs au monde. Chaque année, 70 nouvelles bourses de 70 000 $ par an pendant deux ans seront octroyées, pour un grand total de 45 millions de dollars sur cinq ans. La valeur de ces bourses est concurrentielle à l’échelle internationale et représente le même calibre et prestige qu’offrent les bourses d’études supérieures du Canada Vanier (50 000 $ par an pendant trois ans).

Les bourses seront octroyées par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. Les candidatures tant du Canada que de l’étranger seront admissibles, et ce dans le but d’aider les universités et les institutions de recherche à attirer et à garder les plus brillants talents de partout dans le monde. Jusqu’à 25 p. cent des boursiers canadiens pourront se rendre dans un institut de recherche étranger durant leur stage postdoctoral, ce qui leur permettra d’établir des réseaux à l’échelle internationale, et de promouvoir l’excellence du Canada en matière de recherche.

Ces nouvelles bourses postdoctorales feront progresser l’un des objectifs principaux de la Stratégie nationale des sciences et de la technologie, soit de créer un avantage économique compétitif pour le Canada en attirant des talents hautement qualifiés et novateurs, et en leur offrant la formation nécessaire. Ce programme s’inscrit dans un train de programmes canadiens de financement visant à appuyer les chercheurs de haut niveau, et ce, à toutes les étapes de leur carrière. Il positionnera le Canada au rang de chef de file mondial au chapitre de l’enseignement supérieur, de la recherche, et du développement des sciences et des technologies. Les universités et la population canadiennes profiteront de ces nouveaux partenariats internationaux, et les étudiants universitaires du pays bénéficieront de plus amples occasions d’apprentissage.

Les bourses ont été désignées Bourses postdoctorales Banting en mémoire de sir Frederick Banting, physicien et chercheur canadien, ainsi que lauréat d’un prix Nobel et héros de guerre qui, avec son assistant le Dr Charles Best, est reconnu pour avoir découvert l’insuline.