Le PM et le premier ministre mongol Sükhbaatar Batbold renforcent les relations entre le Canada et la Mongolie

 
Ottawa (Ontario)
28 septembre 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada et la Mongolie ont conclu de nouvelles ententes en vue d’accroître les échanges commerciaux et l’accès aux marchés, de renforcer la coopération agricole entre les deux pays et d’améliorer les institutions et la gouvernance démocratique de la Mongolie. Le Premier ministre a fait cette annonce après sa rencontre bilatérale avec le premier ministre Sükhbaatar Batbold, qui séjourne au Canada du 27 septembre au 1er octobre.

« Les ententes signées aujourd’hui traduisent la volonté de nos deux pays de développer notre relation, a déclaré le Premier ministre Harper. Nous sommes impatients de resserrer nos liens, notamment en collaborant dans le domaine de la réforme institutionnelle et en matière de paix et de sécurité. »

Le Canada et la Mongolie ont signé trois protocoles d’entente dans le but de renforcer la collaboration entre les deux pays sur le plan du commerce et du développement.

Le Premier ministre Harper a également annoncé qu’une étude comparative entre la Commission de la fonction publique du Canada et le Conseil de la fonction publique de la Mongolie sera réalisée bientôt.

Les deux dirigeants ont également émis une déclaration conjointe dans laquelle ils soulignent les résultats de leur rencontre et établissent les étapes du développement de la relation bilatérale entre le Canada et la Mongolie dans l’avenir.

Le Canada et la Mongolie entretiennent d’excellentes relations bilatérales qui sont en plein essor. Les deux pays ont plusieurs choses en commun, comme des paysages grandioses, des ressources minérales abondantes et un engagement à l’égard de la démocratie. Le Canada et la Mongolie ont aussi à cœur d’élargir leurs relations commerciales, évaluées à 164 millions $ en 2009.