Le PM lance des négociations commerciales avec l'Inde

 
Séoul (Corée)
12 novembre 2010

Le Premier ministre Stephen Harper et le premier ministre indien Manmohan Singh ont annoncé aujourd'hui le début des négociations en vue d’un accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Inde.

« Notre gouvernement s'est engagé à ouvrir de nouveaux marchés pour les biens et services canadiens, a déclaré le Premier ministre Harper. Je suis donc heureux d'annoncer aujourd’hui que nous avons franchi une autre étape dans cette direction en lançant des négociations commerciales avec l'Inde. » 

Selon une étude conjointe Canada-Inde, un accord pourrait accroître le PIB de chaque pays d’environ 6 milliards de dollars et augmenter de 50 % nos échanges commerciaux. Un accord avec l'Inde profiterait à un large éventail de secteurs d’exportations canadiennes : produits forestiers, minéraux, produits manufacturés, produits agricoles, poissons et fruits de mer, machinerie, matériaux et équipement de construction, aérospatial et technologies environnementales. 

Un accord pourrait également profiter à nos fournisseurs de services, en particulier dans les secteurs suivants : énergie, exploitation minière, environnement, ingénierie et services financiers. Par ailleurs, les entreprises canadiennes en sciences et en biotechnologie, ainsi qu‘en technologies de l'information et des communications pourraient tirer parti de leur expertise pour accroître leurs exportations vers l'Inde.   

« Composée d’un million de personnes, la dynamique communauté indo-canadienne contribue à promouvoir le commerce et l'investissement entre nos deux pays, a ajouté le Premier ministre Harper. Ces liens entre nos deux peuples ne peuvent être que renforcés par un nouvel accord bilatéral de commerce. »

Des fonctionnaires se réuniront dans les prochains jours pour commencer le processus de négociation. Les deux parties s'attendent à la conclusion rapide d'un accord ambitieux.

On peut consulter les conclusions de l'étude conjointe sur le site des Affaires étrangères et du Commerce international à l’adresse : http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/

Depuis 2006, notre gouvernement a conclu et mis en œuvre des accords commerciaux avec huit pays et nous sommes en négociations avec près de 50 autres pays.