Le PM inaugure officiellement le traversier NM Blue Puttees

 
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
11 février 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a inauguré le traversier NM Blue Puttees, qui améliorera le transport de personnes et de marchandises entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador, dans le détroit de Cabot.

« Notre gouvernement comprend l'importance de cette liaison maritime pour les gens et l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador, a affirmé le Premier ministre Harper. Le nouveau traversier transportera davantage de personnes, de véhicules et de marchandises tout en offrant des commodités et un confort supérieurs aux voyageurs. »

Le NM Blue Puttees entrera en service à la fin de février; ce sera l'un des deux navires affrétés par Marine Atlantic Inc., l'agence fédérale exploitant les traversiers. L'autre, le NM Highlanders, devrait entrer en service au printemps.

Les navires ont été baptisés en l’honneur des hommes et des femmes qui ont servi dans la Royal Newfoundland Regiment des Forces canadiennes – surnommés les « Blue Puttees » – et le régiment des Highlanders du Cap Breton. 

Ces navires pourront transporter jusqu'à 1 000 passagers et membres d’équipage, plus de 500 automobiles de dimensions normales et 50 p. cent plus de marchandises que ceux qu'ils remplacent, tout en offrant plus de confort et de commodités aux voyageurs.

En plus de répondre à la demande croissante en matière de transport, les deux navires auront moins d’impact sur l’environnement grâce à une réduction des émissions de CO2, à l’amélioration du traitement des eaux usées et à une économie de carburant.

Les deux navires remplaceront deux vieux traversiers de plus petites dimensions qui seront retirés du service par Marine Atlantic Inc., soit le NM Caribou ainsi que le NM Joseph and Clara Smallwood.

L'inauguration du NM Blue Puttees répond à l'engagement du gouvernement Harper de renouveler la flotte et les installations côtières de Marine Atlantic Inc.

Vidéo

  • Loading Video...