Déclaration du Premier ministre du Canada concernant l’investiture de Michel Martelly à la présidence d’Haïti

Ottawa (Ontario)
14 mai 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de l’investiture et de l’assermentation de Michel Martelly, le président nouvellement élu d’Haïti:

« Au nom du gouvernement du Canada, j’adresse mes plus sincères félicitations à Michel Martelly pour son investiture à la présidence d’Haïti.

« Le peuple haïtien a fait preuve de patience et de détermination et a affirmé son attachement à la démocratie et au processus électoral. Cette transition marque une étape importante sur la voie du redressement après le tremblement de terre de janvier 2010 ainsi qu’un tournant vers la stabilité et le développement à long terme.

« Le Canada entretient depuis longtemps des liens profonds avec Haïti, et plus de 100 000 Canadiens ont des racines provenant de ce pays des Caraïbes. Nous continuerons à soutenir Haïti dans ses efforts pour rebâtir ses communautés et renforcer la primauté du droit.

« Je me réjouis à la perspective de travailler avec le président Martelly pour l’aider à relever les défis qui se dressent devant lui. »