Le PM annonce les destinations pour la tournée royale du Canada de 2011

Ottawa (Ontario)
30 mai 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui les destinations pour la tournée royale du Canada de Leurs Altesses le duc et la duchesse de Cambridge. Le couple fera sept arrêts officiels au cours de sa tournée du Canada, du 30 juin au 8 juillet 2011.

« Les Canadiens tiennent le duc et la duchesse de Cambridge en très haute estime et sont impatients de les accueillir lors de leur première tournée royale officielle à titre de nouveaux mariés, a déclaré le Premier ministre. La décision du couple de visiter d’abord le Canada est un témoignage de la relation étroite qu’entretient notre pays avec la Couronne et la famille royale, et une occasion pour tous les Canadiens d’exprimer leur fierté pour leurs traditions, leur histoire et leurs institutions.

« Je ne doute pas que, en apprenant ainsi à mieux connaître ce pays et ses habitants, le duc et la duchesse tisseront des liens d’affection durables avec le Canada et les Canadiens et Canadiennes, comme l’a fait Sa Majesté la reine ces 60 dernières années, c’est-à-dire depuis sa première visite, à titre de princesse Elizabeth, en 1951, lorsqu’elle était âgée de 25 ans », a ajouté le Premier ministre.

Ce sera la troisième fois que Son Altesse Royale le duc de Cambridge fait une tournée au Canada. Ses précédentes tournées ont eu lieu en 1991 et en 1998. Ce sera la première tournée de la duchesse de Cambridge au Canada.

Le duc et la duchesse de Cambridge visiteront :

  • la région de la capitale nationale du 30 juin au 2 juillet;
  • Montréal (Québec) le 2 juillet;
  • Québec (Québec) le 3 juillet;
  • Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) les 3 et 4 juillet;
  • Summerside (Île-du-Prince-Édouard) le 4 juillet;
  • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) du 4 au 6 juillet;
  • Calgary (Alberta) les 6 et 8 juillet.

Un itinéraire complet est en cours d’élaboration en collaboration avec les partenaires municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux ainsi que des organisations privées, et il sera publié à une date ultérieure.

La tournée royale 2011 se déroulera sous le thème « Se tourner ensemble vers l’avenir : des réalisations passées à la participation actuelle et aux futures réussites »; ce thème reflète la continuité que représente si bien la Couronne canadienne.

La population aura de nombreuses occasions de voir le duc et la duchesse de Cambridge tout au long de la tournée. Pour plus d’information sur la tournée royale 2011 et la monarchie, veuillez visiter : http://www.royaltour.gc.ca/