Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

Ottawa (Ontario)
21 juin 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée nationale des Autochtones :

« Aujourd’hui, nous célébrons les populations autochtones du Canada, en ce 15e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones.

« En plus de leurs œuvres artistiques et culturelles remarquables, qui continuent à faire partie intégrante de l’identité canadienne, les populations autochtones contribuent énormément à notre pays, tous les jours, dans tous les domaines d’activité. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de souligner leurs vastes contributions et le rôle clé qu’elles jouent dans notre future prospérité.

« Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les communautés autochtones, ainsi qu’avec les provinces et les territoires, pour offrir aux populations autochtones l’éducation et les outils dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel et augmenter leur qualité de vie, ainsi que celle de leurs familles.

« Des investissements substantiels destinés aux populations autochtones se poursuivent dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, au niveau du logement, de la santé, des services aux enfants et aux familles, et de l’éducation. Nous continuerons aussi d’aller de l’avant dans la mise en œuvre de notre Stratégie pour le Nord, qui aura des retombées sur les populations autochtones vivant dans ces régions du pays.

« Notre gouvernement travaille également avec l’Assemblée des Premières Nations au nouveau Plan d’action conjoint Canada-Premières Nations, pour améliorer la vie des Premières Nations partout au Canada.

« Ensemble, nous surmonterons les obstacles qui freinent la participation sociale et économique de nombreux Inuits, Métis et membres des Premières Nations. Nous travaillerons pour que les populations autochtones aient les mêmes avantages et les mêmes droits que leurs concitoyens canadiens.

« J’invite tous les Canadiens à prendre part aux célébrations de la Journée nationale des Autochtones, qui se dérouleront partout au Canada. »

Vidéo

  • Loading Video...