Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste

Ottawa (Ontario)
24 juin 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Saint-Jean-Baptiste :

« Chaque année, le 24 juin, les Québécois et les Canadiens français dans les communautés d’un bout à l’autre du pays se réunissent entre amis à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, une journée où nous fêtons notre riche patrimoine francophone. 

« Aujourd’hui, nous tirons fierté de la dynamique culture française du Canada et célébrons une langue qui est parlée par plus de 9 millions de nos citoyens et qui nous unit aux 74 États et gouvernements de la Francophonie. En cette journée, il nous vient également à l’esprit que le français est non seulement l’une de nos deux langues officielles, mais aussi la langue fondatrice de notre grand pays diversifié.

« En tant que Canadiens, nous chérissons notre histoire commune, une histoire qui a façonné notre présent et qui nous aidera à définir notre avenir. Alors que nous avançons ensemble, nous pouvons être fiers d’avoir bâti, malgré des langues, des cultures et des identités différentes, un pays ouvert à tous fondé sur les principes de l’égalité et de la diversité.

« À l’occasion de cette fête qui marque la contribution inestimable de la culture canadienne-française à notre société, j’adresse mes plus sincères salutations, au nom de tous les Canadiens, à tous ceux qui célèbrent aujourd’hui le patrimoine de la francophonie canadienne. Bonne Fête nationale! »