Déclaration du Premier ministre du Canada pour souligner la fête du Canada

 
Ottawa (Ontario)
1 juillet 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante à l’occasion de la fête du Canada :

« Altesses Royales, Excellences, distingués invités et concitoyens ici sur la Colline, partout au Canada et à l’étranger, bonne fête du Canada tout le monde!

« Quelle journée merveilleuse. Quelle foule extraordinaire! Il y avait beaucoup de monde l’an dernier, mais je pense qu’il y en a plus que jamais cette année.

« Aujourd’hui, notre grand pays célèbre son 144 anniversaire. Cependant, après avoir fait le tour de ce grand pays, je trouve qu’il ne les fait pas du tout!

« Notre pays ne fait que commencer à réaliser son plein potentiel, que ce soit ici, chez nous, ou sur la scène internationale.

« Alors que je me retrouve devant cette mer rouge et blanche de gens heureux, je vois non seulement un pays très sûr de ses moyens, mais aussi un pays fort, uni, pacifique et prospère.

« Un Canada qui est fier de sa longue histoire et confiant en ce qu’il est devenu.

« Un Canada en pleine ascension.

« Un Canada optimiste.

« Un Canada qui n’acceptera aucune limite ni aucune frontière pouvant compromettre son brillant avenir. C’est ce que je vois.

« Mesdames et Messieurs, il n’y a rien d’étonnant que nous qualifiions le Canada de meilleur pays du monde.

« Mesdames et Messieurs, notre pays a quelque chose de spécial. Pas seulement son histoire remarquable, mais également son esprit invincible.

« Et c’est précisément cet esprit qui nous sort de la récession mondiale en meilleure position que tout autre pays dans le monde.

« C’est l’esprit qui caractérise les hommes et les femmes des Forces canadiennes en Afghanistan, en Libye et partout dans le monde, qui nous inspire tellement en tant que Canadiens.

« Et aujourd’hui, Mesdames et Messieurs, nous sommes particulièrement choyés.

« Car nous avons deux invités très spéciaux qui se joignent à nous pour célébrer notre grand pays.

« Ils sont les jeunes mariés les plus connus du monde, le duc et la duchesse de Cambridge.

« Ces jeunes mariés incarnent le lien indissoluble qui unit notre passé et notre optimisme sans borne pour l’avenir.

« Maintenant, pour honorer une grande tradition estivale canadienne, ils s’apprêtent à entreprendre une tournée du Canada qui les mènera, notamment, à Montréal, à Québec, à Charlottetown, à Summerside, à Yellowknife et à Calgary.

« Mesdames et Messieurs, en cette fête du Canada, veuillez vous joindre à moi pour souhaiter la plus cordiale bienvenue, adresser de sincères félicitations et dire bon voyage aux nouveaux mariés, Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge.

« Et je souhaite à tous les Canadiens et Canadiennes au nom de ma famille, une bonne fête du Canada! »