Le PM rend hommage aux anciens combattants de la guerre de Corée

 
Brampton (Ontario)
27 juillet 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a souligné aujourd’hui le 58e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et la Journée nationale des anciens combattants de la guerre de Corée en rendant hommage à ceux qui se sont battus pour la démocratie pendant ce conflit. Le Premier ministre Harper a déposé une couronne de fleurs au pied du Mur national du Souvenir dédié aux anciens combattants de la guerre de Corée et il a parlé de l’importance de se souvenir des sacrifices de tous les anciens combattants qui ont servi pendant la guerre de Corée. Il était accompagné de Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, d’Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants de vétérans, et de jeunes émérites.

« Le généreux sacrifice de ceux qui ont servi en Corée a contribué à faire la réputation qu’a le Canada d’être un pays qui lutte contre l’injustice et la répression au-delà de ses frontières, a déclaré le Premier ministre Harper. Au moment où nous commémorons l’un des plus importants engagements militaires du Canada au 20e siècle, nous affirmons aussi que le Canada restera résolument solidaire de ses alliés lorsque la cause est juste. »

De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens ont servi en Corée. Ils ont lutté pour rétablir la paix et la stabilité dans la région. 7000 Canadiens de plus ont servi entre la signature de l’armistice et la fin de 1955. En proportion de sa population, le Canada est l’un des pays ayant fourni les troupes les plus nombreuses aux forces internationales. En tout, 516 braves Canadiens ont fait le sacrifice ultime de leur vie.

Le Mur national du Souvenir dédié aux anciens combattants de la guerre de Corée, lieu de la cérémonie d’aujourd’hui, rend hommage à tous les Canadiens qui ont combattu pendant la guerre de Corée.

De l’information supplémentaire au sujet du rôle du Canada dans la guerre de Corée se trouve sur le site Web d’Anciens Combattants Canada, à l’adresse veterans.gc.ca.