Déclaration du Premier ministre du Canada au sujet du Festival national ukrainien du Canada

Ottawa (Ontario)
29 juillet 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner l’ouverture du Festival national ukrainien du Canada, qui se déroule à Dauphin, au Manitoba, du 29 au 31 juillet :

« Ce festival annuel souligne le lien spécial qui unit le Canada et l’Ukraine, et l’importante contribution que les Canadiens d’origine ukrainienne continuent d’apporter à notre pays. 

« Cette année marque également le 120e anniversaire de l’établissement des Ukrainiens au Canada. Aujourd’hui, cette communauté compte plus de 1,2 million de membres. Elle s’est épanouie en contribuant à la prospérité du Canada grâce à son ardeur au travail, à sa débrouillardise et à sa détermination. 

« C’est aussi le 20e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, que le Canada a reconnue en 1991, avant tous les autres pays de l’Occident. Les Canadiens et les Ukrainiens ont en commun bon nombre de valeurs et de principes importants, notamment l’appui constant qu’ils donnent à la liberté, à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit. 

« Comme les années précédentes, le Festival national ukrainien du Canada connaîtra un immense succès, en grande partie grâce aux organisateurs, aux bénévoles, aux artistes et à tous les participants. Je vous encourage tous à être des célébrations de cette année et à en apprendre davantage sur le riche patrimoine culturel ukrainien-canadien. 

« Laureen et moi offrons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Festival national ukrainien du Canada en 2011. »

Vidéo

  • Loading Video...