Déclaration du Premier ministre du Canada déplorant les actions du régime syrien

Ottawa (Ontario)
31 juillet 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour déplorer la dernière vague de répression violente perpétrée par le régime syrien contre son propre peuple.

« Le Canada condamne fortement le récent assaut violent et répugnant des forces de sécurité syriennes contre des manifestants pacifiques, en particulier l’attaque brutale lancée à Hama. L’utilisation de la force militaire, y compris des chars d’assaut, par le régime Assad pour étouffer les appels du peuple syrien en faveur d’une réforme démocratique est absolument indéfendable.

« Le Canada est également très préoccupé par des informations selon lesquelles un haut représentant de l’opposition a été arrêté. Le Canada demande sa libération immédiate ainsi que celle de toutes les personnes détenues pour avoir manifesté pacifiquement.

« L’utilisation de la violence par un gouvernement contre ses propres citoyens est inacceptable.

« Le Canada soutient l’appel du peuple syrien en faveur d’une réforme démocratique et exhorte le régime actuel à cesser sur-le-champ l’utilisation excessive de la force contre des manifestants pacifiques.

« Le statu quo est inacceptable. Le président de la Syrie est confronté à un choix clair : mener la réforme que réclame le peuple syrien ou céder sa place pour que d’autres s’en occupent.

« Le Canada continue de soutenir le peuple syrien dans ses efforts de se bâtir un meilleur avenir. »

Vidéo

  • Loading Video...