Le PM annonce une visite dans quatre pays d’Amérique latine

Ottawa (Ontario)
5 août 2011

Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra au Brésil, en Colombie, au Costa Rica et au Honduras du 8 au 12 août 2011. Pendant cette visite officielle, le Premier ministre rencontrera des dirigeants étrangers et des représentants du secteur privé, ainsi que des Canadiens présents dans cette région pour accroître la prospérité économique, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer notre sécurité commune.

Le Premier ministre sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, John  Baird; le ministre du Commerce international, Ed Fast; et la ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), Diane Ablonczy. La ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose, accompagnera le Premier ministre pendant sa visite au Brésil.

« Notre gouvernement s’est concentré à élargir et à améliorer l’accès aux marchés pour stimuler l’emploi et la croissance économique et créer des possibilités pour les Canadiens. Les Amériques demeurent une région clé où la prospérité économique et l’esprit d’entreprise sont en pleine croissance, a déclaré le Premier ministre  Harper. Au cours des prochains jours, nous continuerons à resserrer davantage nos liens économiques, à collaborer dans le cadre d’idées communes sur la sécurité et à mettre en valeur nos nombreux succès dans cette région importante. »

Lors de la troisième visite du Premier ministre Harper en Amérique latine en juillet 2007, il avait annoncé la stratégie du gouvernement, L’engagement du Canada dans les Amériques, qui est axée sur la gouvernance démocratique, la prospérité économique et la sécurité. Dans la région, notre gouvernement a conclu plusieurs accords bilatéraux de ciel ouvert et des accords de libre-échange. 

Le Premier ministre débutera en faisant sa première visite officielle au Brésil, les 8 et 9 août. Il rencontrera la Présidente brésilienne, Dilma Rousseff, et le gouverneur de l’État de São Paulo, Geraldo Alckmin. Le Brésil, économie dont la croissance est l’une des plus rapides au monde, est un acteur économique majeur sur la scène mondiale, ainsi qu’un partenaire commercial clé pour le Canada. 

Le 10 août, le Premier ministre Harper se rendra en Colombie où il rencontrera le Président Juan Manuel Santos. Les deux pays entretiennent depuis longtemps des relations qui ont été renforcées par la signature d’un accord de libre-échange.

Le 11 août, le Premier ministre Harper se rendra au Costa Rica où il rencontrera la Présidente Laura Chinchilla. Le Costa Rica est le plus important partenaire commercial du Canada en Amérique centrale et c’est aussi un partenaire dans de nombreux autres domaines, notamment en matière de sécurité et de droits de la personne.

Le Premier ministre Harper terminera son voyage au Honduras, le 12 août. Il rencontrera le Président Porfirio Lobo et sera le premier dirigeant à se rendre au Honduras depuis que ce pays a réintégré l’Organisation des États américains (OEA) au mois de juin dernier.