Le PM annonce l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange avec la Colombie

Ouvrir des marchés aux entreprises canadiennes pour créer de nouveaux emplois et favoriser la croissance économique
 
Bogotá (Colombie)
10 août 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que l'Accord de libre-échange (ALE) Canada-Colombie entrera en vigueur le 15 août 2011. Cette annonce a été faite conjointement avec le Président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos, au cours de la visite officielle du Premier ministre Harper en Colombie. Le Premier ministre a également annoncé que le Canada augmente son aide pour renforcer les droits de la personne en Colombie. 

« Notre gouvernement a beaucoup travaillé à ouvrir de nouveaux marchés étrangers aux entreprises canadiennes, ce qui crée des emplois pour les Canadiens, a déclaré le Premier ministre Harper. La Colombie a une économie florissante qui offre un potentiel incroyable au niveau des liens commerciaux avec des entrepreneurs canadiens. L’amélioration et l’expansion des débouchés commerciaux contribueront aussi à bâtir un meilleur avenir pour la prochaine génération. Notre gouvernement continue à soutenir les efforts déployés pour protéger et promouvoir les droits de la personne, qui font une véritable différence pour les enfants, les jeunes, les familles et les communautés. »

En favorisant la libéralisation du commerce et en multipliant les liens commerciaux dans les Amériques, nous soutenons la création d'emplois et la croissance économique au Canada et chez nos partenaires commerciaux. L'ALE Canada-Colombie aidera les entreprises canadiennes à accéder à un marché émergent de 45,5 millions de personnes et à une économie ayant un fort potentiel de croissance. L'ALE profitera aux producteurs et aux exportateurs canadiens, réduira ou éliminera les tarifs sur presque toutes les exportations canadiennes actuelles et rendra l’environnement commercial plus prévisible, plus transparent et davantage fondé sur des règles pour les investisseurs canadiens.

Le Canada et la Colombie entretiennent une saine relation commerciale, les échanges commerciaux de marchandises en 2010 atteignant 1,4 milliard de dollars, soit une augmentation de 32 p. 100 par rapport à 2005. Dans la région des Caraïbes et de l’Amérique latine (sans compter le Mexique), la Colombie se classe au cinquième rang des principaux partenaires commerciaux du Canada pour ce qui est des marchandises et au deuxième rang des plus importantes destinations de nos exportations de marchandises.

Le gouvernement est également déterminé à veiller à ce que tous les Colombiens, quel que soit leur milieu, vivent mieux et soient plus en sécurité. Le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international, travaille avec l'UNICEF pour accroître l’accès à l’éducation, pour mieux protéger les enfants contre l'exploitation sexuelle et les abus. Nous soutenons aussi le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme au niveau de la surveillance, de la promotion et des rapports sur les droits de la personne, rehaussant ainsi la capacité du gouvernement colombien à protéger les droits de ses citoyens, de prévenir les abus et d’enquêter sur les violations.

Vidéo