Le PM annonce un financement pour renforcer la sécurité en Amérique centrale

San Pedro Sula (Honduras)
12 août 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un financement pour remédier aux problèmes de sécurité en Amérique centrale, y compris le Honduras.

« Nos partenaires centraméricains font des efforts important pour régler les problèmes de sécurité que suscitent les activités illégales de réseaux de criminels actifs dans la région, a déclaré le Premier ministre Harper. Le soutien du Canada démontre que notre gouvernement est vraiment résolu à renforcer la sécurité et la stabilité dans les Amériques, y compris le Honduras. »

Les ressources affectées à la contribution canadienne proviennent du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC) d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, lancé par le Premier ministre Stephen Harper en 2009. Le financement sera affecté à divers projets visant à soutenir les efforts de renforcement des capacités des organismes d’État et des institutions régionales qui sont aux avant-postes de la lutte contre la criminalité transnationale en Amérique centrale.

Le PARCLC permet de renforcer les capacités des États bénéficiaires, par l’intermédiaire d’organisations internationales et d’entités non gouvernementales, de prévenir et de combattre les menaces liées à la criminalité transnationale dans les Amériques. En Amérique centrale et dans les Caraïbes, le programme est axé sur la réforme du secteur de la sécurité, la lutte contre le trafic de stupéfiants et la prévention du crime.