Le PM célèbre le centenaire du temple historique gur-sikh d’Abbotsford

Abbotsford (Colombie-Britannique)
28 août 2011

Le Premier ministre Harper a visité aujourd’hui le temple gur-sikh, à Abbotsford, en Colombie-Britannique, à l’occasion des célébrations, qui dureront toute l’année, du centenaire du plus ancien temple sikh en Amérique du Nord.

« C’est un honneur pour moi de participer aujourd’hui aux célébrations du 100e anniversaire du temple gur-sikh, a déclaré le Premier ministre. Elles nous fournissent l’occasion de souligner les énormes contributions de la communauté sikhe du Canada, qui continue de jouer un rôle de premier plan dans l’édification d’une société canadienne forte et dynamique, tout en restant très fière de ses croyances religieuses et de ses traditions. »

Appelé aussi temple sikh d’Abbotsford, le temple gur-sikh rappelle le rôle religieux, social et politique qu’ont joué les temples au sein des premières communautés sikhes au Canada. Le temple incarne le courage, les épreuves et la persévérance des pionniers sikhs, sans oublier leur capacité à préserver leurs croyances religieuses tout en s’adaptant à de nouvelles conditions et en s’intégrant à la société canadienne. Le temple gur-sikh a été désigné lieu historique national du Canada en 2002.

Pour célébrer cette étape importante, le gouvernement a débloqué des fonds pour plusieurs projets d’infrastructures et activités dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Le financement servira à l’aménagement d’un musée dans le temple et à la création d’une murale et d’un monument pour commémorer l’anniversaire de sa construction. La construction d’un portail à l’entrée du gurdwara (temple) est aussi prévue. Par ailleurs, plusieurs activités artistiques et culturelles seront organisées pour permettre aux gens du coin de célébrer cet anniversaire historique avec la communauté sikhe.

Le Canada compte 300 000 sikhs. Leurs réussites extraordinaires dans toutes les sphères d’activité – notamment les affaires, les sciences, la médecine, les arts et la politique – ont contribué à la vitalité et au dynamisme du pays que nous connaissons aujourd’hui.

Vidéo

  • Loading Video...