Le PM annonce la prochaine phase d'une initiative de recherche pour lutter contre la faim dans les pays en développement

Ottawa (Ontario)
29 octobre 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui du financement pour la deuxième phase du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), qui aidera à lutter contre la faim dans les pays en développement. 

« Le Canada est déterminé à participer à la mise au point de systèmes agricoles plus productifs et durables pour lutter contre la faim dans le monde, a déclaré le Premier ministre Harper. La deuxième phase de cette initiative très fructueuse soutiendra les activités de recherche visant à accroître la sécurité alimentaire et à améliorer la nutrition des populations dans les pays en développement. »

Le FCRSAI, une initiative conjointe de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), est un programme quinquennal qui finance un large éventail de projets visant à résoudre les problèmes d’accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante dans les pays en développement. Le Fonds est conçu pour répondre aux besoins alimentaires immédiats tout en améliorant l’accès à des aliments nutritifs et de qualité à long terme.

Cette stratégie s’appuie sur un engagement pris par le Premier ministre Harper au sommet du G8 de 2009 à L'Aquila, en Italie, de doubler l’investissement du Canada dans le développement agricole durable grâce à un financement supplémentaire de 600 millions de dollars sur trois ans.

Le Canada a été le premier pays du G8 à donner entièrement suite aux engagements qu’il a pris au sommet de L’Aquila, pour lesquels tous les fonds ont été versés en date d’avril 2011. La phase II de cette initiative sera financée par l’ACDI et le CRDI et débutera en 2012-2013.

Vidéo

  • Loading Video...