Le PM annonce une rencontre avec les Premières Nations pour le début de la nouvelle année

 
Ottawa (Ontario)
1 décembre 2011

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’une rencontre de la Couronne et des Premières Nations aura lieu le 24 janvier 2012 dans la région de la capitale nationale. À cette occasion, le Premier ministre, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, John Duncan, et d’autres représentants du gouvernement du Canada, rencontreront le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn A in chut Atleo, ainsi qu’une délégation de chefs des Premières Nations, pour discuter des priorités. L’annonce a été faite aujourd’hui après une réunion, tenue à Ottawa, du Premier ministre Harper et du chef national Atleo.

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour régler des problèmes importants et urgents qui touchent les communautés des Premières Nations, a déclaré le Premier ministre Harper. J’ai hâte de rencontrer les représentants des Premières Nations, au début de la nouvelle année, pour déterminer comment travailler ensemble afin d’améliorer la qualité de vie et la prospérité économique à long terme des populations autochtones du Canada. »

La rencontre de la Couronne et des Premières Nations donnera une occasion au gouvernement et aux Premières Nations de discuter pour déterminer comment faire profiter les populations autochtones du Canada d’une participation économique et sociale accrue à la société canadienne et de meilleures conditions de vie dans les communautés des Premières Nations. 

Les séances plénières d’ouverture et de clôture feront l’objet d’une diffusion Web et des séances interactives en petits groupes permettront aux dirigeants des Premières Nations de partout au Canada de participer en temps réel, grâce à la technologie des webinaires.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Plan d’action conjoint Canada-Premières Nations dont ont convenu le gouvernement du Canada et l’Assemblée des Premières Nations au mois de juin 2011. Le gouvernement du Canada et l’Assemblée des Premières Nations sont déterminés à développer une relation fructueuse, reposant sur les principes fondamentaux de la compréhension mutuelle, du respect, de l’obtention de résultats mutuellement acceptables et de la responsabilité.

Pour en savoir davantage au sujet du Plan d’action conjoint Canada-Premières Nations, consultez le site suivant : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1314718067733.

Vidéo