Le PM lance une campagne touristique en Chine

Beijing (Chine)
8 février 2012

Merci beaucoup, ministre Alice Wong, pour cette aimable présentation. Nihao.

Bonjour, mesdames et messieurs.

Je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de vous rendre visite ici aujourd’hui. Laureen et moi savourons ce premier matin de notre deuxième visite officielle en Chine.

Nous sommes très heureux d’assister à l’ouverture officielle du centre de marketing de la Commission canadienne du tourisme ici au siège social du Service de tourisme de la jeunesse de la Chine.

Je voudrais aussi saluer en particulier un ami qui n’a pas besoin d’être présenté ici en Chine : le Canadien Mark Rowswell, mieux connu sous le nom de Dashan. Dashan est un remarquable ambassadeur culturel entre le Canada et la Chine, et j’invite ses millions d’admirateurs ici en Chine à visiter le Canada un jour.

J’admets que Laureen et moi nous sentons vraiment comme chez nous aujourd’hui, car la principale campagne estivale de marketing 2012 de la Commission canadienne du tourisme porte sur l’Ouest canadien, y compris notre ville, Calgary, et le Stampede de Calgary, qui est connu mondialement. Nous sommes accompagnés ici par beaucoup de personnes provenant de cette région du pays. Je souligne notamment la présence de Paul Brandt, célèbre artiste country albertain, et, bien entendu, de Harry, Harry le cheval pour être plus précis. Harry est, bien sûr, la mascotte du centenaire du Stampede de Calgary, et nous sommes ravis de l’avoir parmi nous à Beijing. La semaine la plus chargée de l’année pour Harry est en juillet, où Calgary invite le monde à venir célébrer le patrimoine que constitue l’élevage du bétail.

Chevaucher un taureau, rester assis sur des chevaux non dressés, terrasser un bouvillon entêté qui ne veut pas se faire prendre au lasso – toutes ses épreuves s’inscrivent dans une compétition extraordinaire faisant appel aux compétences qui ont permis de bâtir l’Ouest canadien. Mentionnons aussi les courses de chariots bâchés, le défilé, les divertissements, le petit déjeuner aux crêpes et, bien sûr, l’hospitalité mondialement connue de Calgary. Le Stampede de Calgary est appelé le plus grand spectacle en plein air du monde, et ce sera certainement encore le cas cette année, qui coïncide avec son 100e anniversaire. J’espère que des milliers d’amis chinois pourront venir célébrer cet anniversaire avec nous.

Mesdames et messieurs, l’industrie touristique est particulièrement précieuse. C’est une des rares industries dans le monde dont la matière première est la bonne volonté et le produit fini est l’amitié. De nos jours, je pense que le monde a besoin de toute l’amitié et de toute la bonne volonté que l’on peut lui donner, et je pense que votre propre gouvernement est d’accord là-dessus.

C’est pourquoi il y a deux ans, notre gouvernement s’est réjoui lorsque le Canada a reçu le statut de destination approuvée, facilitant la venue des touristes chinois au Canada. Et déjà, on constate une rapide augmentation du nombre de visiteurs de votre pays au Canada. Au cours des 12 derniers mois, près d’un quart de million de visiteurs de la Chine sont venus au Canada, une augmentation de près de 25 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Mes amis, je peux vous assurer que le Canada, à titre du deuxième masse terrestre en importance dans le monde, offre tout ce que vous pourriez souhaiter dans un seul et même forfait : de grands espaces sauvages pour l’aventure et les sensations fortes, de grands espaces intérieurs abritant les meilleures boutiques et les meilleurs restaurants, des spectacles de grande qualité, des paysages à couper le souffle, un environnement immaculé et, surtout, la population la plus accueillante sur la planète. Voilà ce que nous avons à offrir.

Mesdames et messieurs, je veux féliciter la Commission canadienne du tourisme pour avoir établi sa présence ici auprès du service de tourisme pour les jeunes chinois et son travail acharné pour présenter le Canada à toute une nouvelle génération de voyageurs chinois.

Venez nous rendre visite. Apprenons à mieux nous connaître afin de renforcer l’amitié et la bonne entente entre nos deux peuples.

Xie-xie.

Merci beaucoup.