Accord de coopération sur l'accès au marché 2012

Beijing (Chine)
9 février 2012

Au cours de la visite du Président chinois Hu Jintao au Canada en juin 2010, le Canada et la Chine ont signé un accord de coopération engageant les deux pays à résoudre d’importantes questions d’accès au marché pour le Canada, notamment pour le bœuf, les produits du bœuf et le suif de bœuf canadiens. La coopération dans le cadre de l’accord de 2010 a permis de rétablir l’accès pour le bœuf désossé canadien provenant d’animaux de moins de trente mois et le suif de bœuf canadien à usage industriel.

L’accord de coopération 2012, signé le 9 février à Beijing, favorise une plus grande coopération entre le Canada et la Chine visant à résoudre les problèmes d’accès au marché pour les produits agricoles dans l’intérêt des deux pays. Aux termes de l’accord, la Chine s’est engagée à travailler avec le Canada sur la question de l’accès pour les bovins laitiers, le bœuf non désossé et les abats comestibles provenant d’animaux de moins de trente mois, et les cerises fraîches du Canada. La Chine a également accepté d’inspecter davantage d’établissements canadiens intéressés à exporter du bœuf en Chine.

Finalement, l’accord de coopération contribuera à accroître les ventes de produits agricoles canadiens sur le marché chinois.