Entente avec la Chine sur les exportations d'uranium canadien

Beijing (Chine)
9 février 2012

Le Canada et la Chine entretiennent de longue date une relation de coopération harmonieuse dans le domaine de l’énergie nucléaire civile, et le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer cette relation mutuellement profitable.

Conformément à cet engagement, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le 9 février 2012 la conclusion d’importantes négociations qui permettront d’augmenter les exportations d’uranium canadien vers la Chine. La nouvelle entente est un protocole qui complète l’Accord de coopération entre le Canada et le gouvernement de la République de Chine en matière d’utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire de 1994.

La Chine est le plus important consommateur d’énergie de la planète, et l’une de ses priorités est d’accroître de façon importante sa capacité de production d’énergie nucléaire. Le Canada est bien placé pour profiter de cette situation, car il peut fournir tant le combustible (l’uranium) que la technologie nucléaire de pointe.

Le protocole est un instrument juridiquement contraignant qui régira et facilitera l’exportation d’uranium canadien vers la Chine, permettant de combler une partie des besoins énergétiques de la Chine et de protéger les intérêts économiques du Canada à long terme. Le protocole, étant entièrement conforme aux politiques et obligations de longue date du Canada en matière de non-prolifération nucléaire, garantira que l’uranium canadien sera utilisé à des fins exclusivement civiles et pacifiques dans le programme nucléaire chinois.

Cette collaboration accrue permettra aux entreprises canadiennes de profiter d’un accès encore plus grand au secteur chinois de l’énergie nucléaire civile et de renforcer les activités d’exportation et les relations bilatérales du Canada avec la Chine.

Les représentants du Canada et de la Chine finaliseront le texte du protocole au cours des prochains mois de manière qu’il puisse être soumis le plus tôt possible aux processus d’adoption respectifs des deux pays.

L’industrie de l’énergie nucléaire du Canada génère environ 6,6 milliards de dollars en revenus annuellement. Elle emploie environ 31 000 personnes et ses exportations annuelles se chiffrent à environ 1,2 milliard de dollars.