Le PM annonce que des pandas géants viendront au Canada

Le Premier ministre Stephen Harper et son épouse Laureen tiennent un bébé panda
Chongqing (Chine)
11 février 2012

Le Premier ministre Harper a annoncé aujourd’hui que deux pandas géants séjourneront au Canada pour une période de dix ans répartie également entre les zoos de Toronto et de Calgary.

« C’est un honneur extraordinaire pour le Canada de se voir confier deux trésors nationaux de la Chine : les pandas géants Er Shun et Ji Li, a déclaré le Premier ministre. Les pandas, qui feront la joie aussi bien des enfants que des adultes et qui seront un atout précieux pour le tourisme à Toronto et à Calgary, seront un rappel vivant de la profonde amitié et de la bonne entente qui existent entre nos deux pays. »

Cette entente conclue entre les zoos de Toronto et de Calgary et des organismes chinois, qui a été facilitée par le gouvernement du Canada, prévoit la venue de deux pandas géants dans ces zoos pour deux périodes consécutives de 5 ans. L’entente contient un engagement des deux zoos d’investir dans la recherche sur l’espèce et dans sa conservation.

Il y a plus de 20 ans que des pandas géants n’ont pas foulé le sol canadien. Le Canada a accueilli des pandas géants à trois occasions distinctes au cours des années 1980 lorsque les zoos de Calgary, Toronto et Winnipeg en ont hébergés pour de courts séjours. Les pandas géants sont propres à la Chine. Ils servent souvent de mascotte nationale non officielle et sont considérés comme des symboles de paix, d’amitié et de chance.

Er Shun et Ji Li sont attendus à Toronto au début de l’an prochain.