Le PM se rend au port de Cuntan, à Chongqing

Le Premier ministre Stephen Harper et son épouse Laureen sont accompagnés par Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, pour une visite du port de Cuntan
Chongqing (Chine)
11 février 2012

Le Premier ministre Stephen Harper s’est rendu aujourd’hui au port de Cuntan, à Chongqing, en Chine, où il a accueilli la toute première cargaison de porc canadien à cette installation. Chongqing est une ville dynamique du sud-ouest de la Chine qui est rapidement en train de devenir une plaque tournante pour les exportations canadiennes dans la région.  

« À mesure que les échanges commerciaux entre le Canada et la Chine s’accentuent, les flux commerciaux s’étendent au-delà de Beijing, Shanghai et Hong Kong, vers des villes émergentes comme Chongqing, qui offre un accès plus direct à des marchés importants du sud-ouest de la Chine, a déclaré le Premier ministre. Aujourd’hui, j’ai été heureux d’assister à l’arrivée de la première cargaison de porc canadien au port de Cuntan, à Chongqing. Il s’agit d’un moment important qui montre comment le Canada utilise la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique ainsi que les corridors commerciaux nouveaux et stratégiques en Chine pour ouvrir de nouveaux marchés, créer des emplois et stimuler la croissance économique au Canada. »

Par ailleurs, le port de Cuntan recevra bientôt la première cargaison conteneurisée de soja, qui est déjà en train de traverser le Canada depuis le Manitoba. Le soja sera la première cargaison agricole provenant du cœur du Canada à être dédouanée directement au port de Cuntan, qui est situé sur le cours supérieur du Yangtze et qui sert l’intérieur du pays en pleine expansion.

Pendant son séjour à Chongqing, le Premier ministre a aussi annoncé que le consulat du Canada à Chongqing est maintenant un consulat général, qui fournira une plus vaste gamme de services, y compris des services commerciaux, d’affaires publiques et consulaires.

« Je suis vraiment ravi de pouvoir annoncer personnellement l’ouverture d’un nouveau consulat général ici à Chongqing, a ajouté le Premier ministre. Il met en évidence l’engagement solide que le Canada a pris envers la Chine et permettra à notre pays de tirer avantage du gigantesque potentiel commercial que présentent certaines régions. »

Le consulat du Canada à Chongqing a pour tâche de faire valoir les intérêts du Canada dans les provinces de Sichuan, Yunnan et Guizhou ainsi que dans la municipalité spéciale de Chongqing.

Les importations de Chongqing en provenance du Canada ont atteint 28,2 millions de dollars en 2011, en hausse de 57,5 p. 100 par rapport à 2010, et la demande de produits agricoles et de ressources naturelles de grande qualité augmente. Dans les 11 premiers mois de 2011, les exportations canadiennes de porc vers la Chine se sont chiffrées à 178,9 millions de dollars, en hausse de 267 p. 110 par rapport à la même période en 2010.

Vidéo

  • Loading Video...