Première cargaison par conteneur du Canada au port de Cuntan

Chongqing (Chine)
11 février 2012

Le gouvernement du Canada est déterminé à resserrer les liens économiques avec la Chine. Pour souligner le succès de nos relations commerciales, le Premier ministre Stephen Harper s’est rendu au port de Cuntan, à Chongqing, en Chine, le 11 février 2012, où il a assisté à l’arrivée de la première cargaison par conteneur de porc canadien dans cette région.

Cette première cargaison par conteneur devrait mener à une croissance encore plus marquée des exportations canadiennes dans ce marché en pleine ébullition. La Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique du Canada offrent un accès à des installations de logistique et de distribution de calibre mondial ainsi que des itinéraires sûrs, efficaces et fiables pour l’importation et l’exportation de marchandises. À ce jour, des projets d’infrastructures stratégiques totalisant presque 3,5 milliards de dollars ont fait augmenter l’efficacité du réseau.

Auparavant, une cargaison par conteneur expédiée à Chongqing à partir des Prairies aurait nécessité un dédouanement et, peut-être, un remballage dans les villes de transit, ce qui entraînait des coûts supplémentaires et des retards. Cependant, en 2011, CentrePort Canada, de Winnipeg (Manitoba), le CN et le CP ainsi que Mingsheng Shipping et Invent Logistics ont signé un accord facilitant l’expédition de cargaisons conteneurisées de produits agricoles vers Chongqing par le du Yangtze. Cela faisait suite à un accord conclu entre CentrePort et le port de Cuntan en 2010, prévoyant une coopération dans des domaines prioritaires comme l’échange d’information et de technologies.

La zone des ports d’entreposage de Cuntan, située à Lianglu, à Chongqing, au centre de la ceinture économique du cours supérieur du Yangtze, relie les côtes ouest et est, ainsi que les régions nord et sud de la Chine. Elle est la première zone de ports intérieurs d’entreposage de la Chine et donne accès aux transports multimodaux, notamment le transport aérien, ferroviaire, routier et maritime.

CentrePOrt est un port intérieur et secteur commercial qui s’étend sur 20 000 acres autour de l’aéroport international J.A.Richardson et qui fournit un accès efficace au transport aérien, routier et ferroviaire transcontinental.

En 2010, la Chine était le troisième marché d’exportation du Canada pour les produits et les fruits de mer, important de grandes quantités de graines de canola, de soja et de petits pois.

Les exportations canadiennes totales vers la Chine en 2010 étaient évaluées à 13,2 milliards de dollars.