Le PM rend hommage à un Canadien exceptionnel en ce Jour du drapeau

Le Premier ministre Stephen Harper remet un drapeau de la Tour de la Paix à Pierre Lavoie, président et fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, dans le cadre du Jour du drapeau national
Ottawa (Ontario)
15 février 2012

Le Premier ministre Stephen Harper a célébré aujourd’hui le Jour du drapeau national du Canada en remettant un drapeau de la Tour de la Paix à Pierre Lavoie en reconnaissance des efforts inestimables qu’il déploie pour améliorer la santé de ses concitoyens.

« Le drapeau national du Canada est un symbole d’honneur et de fierté ainsi que de l’identité canadienne, a déclaré le Premier ministre. En faisant la promotion des bienfaits de l’activité physique auprès des jeunes et en aidant ces derniers à améliorer leur qualité de vie, M. Lavoie représente exactement ce qui nous distingue comme Canadiens. »

Triathlonien de calibre mondial, M. Lavoie est président et fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, un programme de promotion de la santé qui s’appuie sur les activités physiques et éducatives pour inciter les jeunes de 6 à 12 ans à rester en santé en consommant de bons aliments et en faisant de l’exercice régulièrement. M. Lavoie est aussi président de l’Association de l’acidose lactique, porte-parole de la Corporation de recherches et d'actions sur les maladies héréditaires (CORAMH) et fondateur du Club cycliste acidose lactique pour les jeunes de 10 à 17 ans.

Pierre Lavoie a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada en 2005 et a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006. En 2011, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour son leadership et son engagement auprès des jeunes ainsi que son soutien à l’égard de la recherche sur les maladies héréditaires. La même année, il a également reçu la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale.

Le 15 février a été déclaré le Jour du drapeau national du Canada en 1996. Cette date nous rappelle ce jour de 1965 où notre drapeau rouge et blanc arborant la feuille d'érable a été hissé pour la première fois sur la Colline parlementaire, à Ottawa, et de fait, dans des centaines de communautés partout au Canada. Pour célébrer ce jour spécial dans l’histoire du Canada, un drapeau de la Tour de la Paix est remis chaque année à un ou plusieurs Canadiens incarnant les valeurs chères à notre pays.

Vidéo