Le PM annonce du soutien pour les réformes économiques et démocratiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

 
Camp David (Maryland)
19 mai 2012

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un soutien qui aidera les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à moderniser leur économie et à devenir des sociétés plus ouvertes. L’annonce a été faite au cours du Sommet du G8 à Camp David (Maryland).

« Lors du Sommet du G8 de 2011 à Deauville, le Canada s’est engagé à travailler avec ses partenaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à promouvoir les possibilités économiques et à favoriser la liberté, la démocratie et la primauté du droit, a déclaré le Premier ministre Harper. L’aide annoncée aujourd’hui aidera ces pays à obtenir les bases d’économies plus modernes et transparentes. »

Dans le cadre de ses efforts, le Canada contribuera à un Fonds de transition qui fournira des subventions et de l’aide technique pour aider les pays en transition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Égypte, Jordanie, Libye, Maroc et Tunisie) à renforcer les institutions essentielles au développement économique. Le G8 travaillera avec des partenaires régionaux, la Banque mondiale et d’autres à constituer le Fonds de transition.

Une des priorités du Partenariat du G8 de Deauville est l’élargissement des activités de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour y accroître l’accès au crédit. Respectant cet engagement, le Canada a ratifié les changements proposés à la banque, lui faisant franchir une autre étape vers le financement du développement économique dans la région. 

Le Canada soutiendra également une croissance économique durable dans la région grâce à deux nouveaux projets de développement. En Jordanie, le Canada contribuera aux efforts visant à créer des emplois pour les jeunes femmes et les jeunes hommes en leur facilitant l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle. Au Maroc, le Canada contribuera à renforcer les programmes de formation pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi et démarrer de nouvelles entreprises.

Les annonces d’aujourd’hui appuient les relations économiques actuelles du Canada avec la région, notamment les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec le Maroc et le parachèvement d’un accord de libre-échange avec la Jordanie.

Vidéo

  • Loading Video...