Le PM annonce de nouvelles initiatives pour renforcer la coopération avec le Sénégal

Le Premier ministre Stephen Harper, accompagné de Macky Sall, Président du Sénégal, annonce de nouvelles initiatives en matière d'investissement, de transport aérien et de responsabilité sociale des entreprises avec le Sénégal durant sa visite officielle.
Dakar (Sénégal)
12 octobre 2012

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui de nouvelles initiatives relatives à l’investissement, au transport aérien et à la responsabilité sociale des entreprises avec le Sénégal, qui favoriseront à la fois le développement économique dans ce pays d’Afrique et le resserrement des relations commerciales bilatérales. L’annonce a été faite dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre Harper au Sénégal.

« Le Sénégal fait de grands pas sur la voie qui rendra son économie plus robuste et transparente, a déclaré le Premier ministre Harper. Les initiatives que nous annonçons aujourd’hui appuieront les efforts que nous déployons pour favoriser un accroissement du commerce et de l’investissement entre nos deux pays, ainsi qu’un environnement commercial plus transparent et convivial. Elles créeront des emplois, stimuleront la croissance et la prospérité à long terme, dans l’intérêt de l’ensemble de nos citoyens. »

Pendant son séjour au Sénégal, le Premier ministre a annoncé la conclusion des négociations en vue d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et le Sénégal. Une fois mis en œuvre, l’APIE Canada-Sénégal facilitera le flux bilatéral des investissements, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la croissance économique dans les deux pays.

Le Premier ministre a aussi annoncé que le Canada avait conclu un tout premier accord en matière de transport aérien avec le Sénégal. Ce nouvel accord, qui entre en vigueur immédiatement, donnera aux expéditeurs et aux voyageurs davantage de choix de vols et d’itinéraires vers le Sénégal, et il constitue un important pas en avant pour ce qui est du développement des relations entre les deux pays dans le domaine de l’aviation.

En plus de l’élargissement des relations commerciales, le Premier ministre Harper a annoncé que le Canada favoriserait davantage la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en Afrique de l’Ouest, en créant un réseau régional de RSE rayonnant à partir de la mission du Canada au Sénégal. Cette initiative, qui liera les réseaux existants de RSE au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et en Guinée, facilitera le dialogue sur les normes et les bonnes pratiques entre les intervenants de l’industrie, du gouvernement et de la société civile.

Le Premier ministre Harper a aussi annoncé le parachèvement du Plan national de géomatique du Sénégal. Initiative conjointe Canada-Sénégal, ce plan aidera le gouvernement sénégalais à obtenir une gestion optimale et durable de son territoire et de ses ressources humaines, ce qui facilitera l’investissement et la croissance économique au Sénégal.

Les relations économiques du Canada avec le Sénégal se développent. En 2011, le commerce entre les deux pays totalisait 29 millions de dollars, soit 28 millions de dollars en exportations vers le Sénégal et 1 million de dollars en importations.