Le PM se rendra en Indonésie pour l'APEC et en Malaisie pour une visite bilatérale

Ottawa (Ontario)
2 octobre 2013

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Nusa Dua, à Bali, en Indonésie, les 7 et 8 octobre 2013, où il participera à la 21e réunion annuelle des dirigeants de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Il sera accompagné de John Baird, ministre des Affaires étrangères, et d’Ed Fast, ministre du Commerce international. Avant cette visite, le Premier ministre participera à une visite bilatérale à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 4 au 6 octobre. Il s’agira de la première visite bilatérale d’un Premier ministre canadien dans ce pays depuis 1996.

« Les échanges commerciaux entre le Canada et ses partenaires de l’Asie‑Pacifique sont essentiels à la création d’emplois et à la croissance économique ici, au pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Je me réjouis à l’idée de participer à ces rencontres en Asie du Sud‑Est afin de promouvoir les intérêts du Canada, de faire progresser la libéralisation du commerce à l’échelle régionale et de faire connaître le Canada en tant que partenaire commercial de choix. »

Sous le thème « Une Asie-Pacifique résiliente, moteur de la croissance mondiale », l’Indonésie, qui préside l’APEC en 2013, cherche à réaliser des progrès sur trois questions prioritaires : l’atteinte des objectifs de Bogor, soit la création d’une zone de libre-échange et d’investissements dans la région, l’instauration d’une croissance économique durable et équitable ainsi que la promotion de la connectivité.

Le principal but de l’APEC est de soutenir la croissance économique durable et la prospérité parmi les économies de la région. Il s’agit d’une tribune utile qui permet aux dirigeants d’échanger leurs perspectives et leurs idées sur une vaste gamme d’enjeux, dont le commerce, la facilitation des investissements et la coopération économique. Les 21 économies membres de l’APEC représentent près de 2,8 milliards de personnes, génèrent plus de la moitié du PIB mondial et plus de 80 pour cent des échanges totaux de marchandises du Canada.

Dans le cadre de sa visite bilatérale en Malaisie, le Premier ministre Harper rencontrera Najib Razak, Premier ministre de la Malaisie, pour discuter de façons de promouvoir davantage la collaboration dans les domaines du commerce et de la sécurité. Le Canada et la Malaisie entretiennent des relations bilatérales étroites et amicales de longue date qui englobent un vaste éventail de liens politiques, économiques, commerciaux, sociaux et culturels.