Le PM annonce de nouvelles bourses d’études en l’honneur de Nelson Mandela

Le PM annonce de nouvelles bourses d’études en l’honneur de Nelson Mandela.

Pretoria (Afrique du Sud)
11 décembre 2013

En l’honneur de Nelson Mandela, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le soutien de plusieurs nouvelles bourses d’études qui permettront à des étudiants canadiens doués, ainsi qu’à des professionnels du secteur public en début de carrière venant d’Afrique de poursuivre leurs études au Canada.

« Nelson Mandela était convaincu que les études, plus que tout, améliorent les chances d’une vie meilleure, a déclaré le Premier ministre. Je suis très fier que notre gouvernement soutienne des bourses d’études qui aideront des professionnels du secteur public en début de carrière venant d’Afrique à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour aider au développement économique et social dans leur pays. Je me félicite également que des étudiants canadiens doués profitent de nouvelles bourses qui leur permettront d’étudier l’unité nationale, la démocratie, la liberté et les droits de la personne – des thèmes dont le grand leader sud-africain s’est inlassablement fait le champion au cours de sa remarquable existence. »

Le fonds des bourses d’études pour les dirigeants africains de demain, créé en partenariat avec la Fondation MasterCard, aidera des professionnels du secteur public en début de carrière venant d’Afrique à acquérir des connaissances et de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de politiques publiques et d’administration, ce qui les aidera à devenir de bons dirigeants, ainsi qu’à les rendre en mesure de rehausser la prospérité et de réduire la pauvreté sur le continent africain. Ce programme fondé sur le mérite acceptera des candidatures provenant de toute l’Afrique en vue d’études au Canada pendant un à deux ans, et les femmes feront l’objet d’une considération toute spéciale, pour favoriser l’avancement des femmes comme dirigeantes en Afrique. L’administration et le fonctionnement du fonds relèveront d’une organisation canadienne qui sera choisie au cours des prochains mois dans le cadre d’un concours. Les détails du programme seront aussi définis au cours des prochains mois.

Les Bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela, qui seront administrées par l’intermédiaire des conseils subventionnaires, seront ouvertes aux Canadiens inscrits à la maîtrise ou au doctorat en sciences humaines dans des universités canadiennes et dont la recherche est axée sur au moins un des quatre thèmes : unité nationale; démocratie, liberté et droits de la personne; leadership; et participation des enfants à la société. En tout, jusqu’à 20 bourses seront remises dans le cadre du concours annuel de bourses d’études supérieures du Canada. Jusqu’à 10 bourses d’études de maîtrise et jusqu’à 10 bourses d’études de doctorat seront remises pour la première fois en 2015, après le concours qui se tiendra en 2014.

Nelson Mandela est décédé à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans.

Vidéo

  • Loading Video...