Le Rapport sur la mise en œuvre de l’initiative Par-delà la frontière révèle de solides progrès sur le plan du commerce, des voyages et de la sécurité

Le deuxième rapport annuel a été présenté

Ottawa (Ontario)
19 décembre 2013

Le Premier ministre Stephen Harper et le Président des États‑Unis, Barack Obama, ont salué aujourd’hui la présentation du deuxième rapport annuel sur la mise en œuvre du Plan d’action Par-delà la frontière. Ce rapport décrit les progrès réalisés par le Canada et les États-Unis au niveau de la mise en œuvre du Plan d’action Par-delà la frontière – accord conclu pour rehausser mutuellement notre sécurité, notre prospérité et notre compétitivité économique.    

« Le Canada et les États-Unis avancent concrètement dans la mise en œuvre du Plan d’action Par-delà la frontière. Nous constatons déjà des améliorations au niveau de la circulation des produits et des gens à travers une frontière Canada-États-Unis plus sûre, a déclaré le Premier ministre. Nous restons déterminés à mettre en œuvre intégralement cette initiative de transformation à long terme, qui est essentielle pour assurer dans l’avenir la prospérité et la sécurité des citoyens des deux pays. » 

Depuis un an, des avancées importantes ont été réalisées dans tous les domaines de travail couverts par le Plan d’action. Les avantages se concrétisent pour les citoyens, les voyageurs et les entreprises des deux pays pendant que nous travaillons ensemble à cette approche conjointe à l’égard de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique. 

Le Plan d’action Par-delà la frontière, annoncé par les deux dirigeants le 7 décembre 2011, fixe d’ambitieux jalons destinés à multiplier les débouchés économiques et à rehausser la sécurité entre nos deux pays. Le Canada et les É.-U. restent déterminés à mettre en œuvre intégralement le Plan d’action et ils continueront à concentrer les efforts de manière à ce que progresse la mise en œuvre de tous les éléments du Plan.

De plus, les deux pays continueront à veiller à ce que les travaux entourant l’initiative soient menés en toute transparence et à en rendre compte. L’an prochain, les intervenants participeront davantage puisqu’on établira un processus qui permettra de tenir des consultations plus régulières et plus extensives, et notre gouvernement tiendra les Canadiens au courant toute l’année de l’avancement des travaux liés au Plan d’action.

On s’attend à ce que le troisième rapport Canada-É.-U. sur la mise en œuvre soit présenté au mois de décembre 2014. 

Le rapport est accessible à l’adresse www.plandaction.gc.ca/frontiere.