Le PM annonce sa visite en République de Corée

Ottawa (Ontario)
9 mars 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il sera en République de Corée du 9 au 11 mars 2014. Il sera accompagné d’Ed Fast, ministre du Commerce international, et de James Moore, ministre de l’Industrie. 

Pendant sa visite en Corée, le Premier ministre rencontrera son homologue, Park Geun-hye, Présidente de la République de Corée. Les dirigeants discuteront des moyens d’accroître le commerce et l’investissement afin de renforcer encore davantage les solides relations bilatérales qui existent déjà, tout en continuant à créer des emplois et des possibilités pour les deux pays.

Faits saillants

  • Le Canada et la Corée ont souligné le 50e anniversaire du début de leurs relations diplomatiques en 2013. Les deux pays partagent de solides liens au niveau de leurs populations, issus de rapports historiques, notamment en raison de la participation du Canada à la guerre de Corée, de la croissance de l’immigration et du tourisme et des échanges entre établissements d’enseignement.
  • 2013 a été désignée Année de la Corée au Canada et Année du Canada en Corée.
  • Le Canada et la Corée sont tous les deux membres de nombreuses organisations économiques multilatérales, dont le G20, le forum de Coopération économique de l’Asie-Pacifique (APEC), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
  • La Corée est le septième partenaire du Canada pour ce qui est du commerce des marchandises et son troisième en Asie (après la Chine et le Japon).
  • Ce sera la quatrième visite du Premier ministre Harper en Corée depuis 2006. Sa dernière rencontre avec la Présidente Park a eu lieu en marge du Sommet de l’APEC tenu à Bali, au mois d’octobre 2013.

Citation

« Le Canada et la Corée partagent plus de 50 ans d’excellentes relations bilatérales, reposant sur des valeurs communes et d’étroits liens politiques, sociaux et économiques. Je me réjouis de rencontrer la Présidente Park pour parler des moyens qui nous permettraient de renforcer encore davantage cette relation déjà dynamique. En cherchant à accroître le commerce, l’investissement et la coopération, nous sommes confiants que l’amitié entre le Canada et la Corée continuera à s’épanouir au cours des années à venir et qu’elle servira de base solide pour créer davantage d’emplois et pour stimuler la croissance dans nos deux pays. » – Le Premier ministre Stephen Harper

e Canada-Korea friendship will continue to flourish in the years to come, creating a strong basis for more jobs and growth in both countries.” – Prime Minister Stephen Harper