Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance d’Israël

Ottawa (Ontario)
5 mai 2014

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin de souligner les célébrations de Yom Ha’atzmaut, le Jour de l’indépendance d’Israël :

« Aujourd’hui, à l’occasion du 66e anniversaire de la fondation de l’État d’Israël, j’adresse mes vœux les plus chaleureux à tous ceux et celles qui célèbrent Yom Ha’atzmaut.

« L’histoire d’Israël constitue un formidable exemple pour le monde. C’est celle d’un peuple qui a surmonté une grande souffrance et une tragédie indescriptible pour réaliser un rêve vieux de deux mille ans et pour bâtir un pays fondé sur des valeurs de liberté et de démocratie.

« La profonde amitié qu’entretiennent le Canada et Israël est enracinée dans ces valeurs communes, et j’espère que cette relation continuera de croître sans cesse au fil des années. Le Canada est fier d’appuyer l’État juif d’Israël. Nous croyons que le peuple juif mérite la possibilité de vivre dans la paix et la sécurité sur la terre de ses ancêtres.

« Même en face de constantes menaces à son existence, Israël et sa population ont non seulement survécu, mais également prospéré. Israël contribue à façonner le monde grâce à ses progrès réalisés dans de nombreux domaines, et plus particulièrement grâce à son innovation dans les domaines de la recherche médicale et de la haute technologie. 

« Plus tôt cette année, Laureen et moi avons eu le grand plaisir de visiter Israël, de voir de nos yeux la beauté de cette terre et de constater à quel point ce grand pays a su s’épanouir depuis sa fondation en 1948. Ce fut un voyage très émouvant au cours duquel nous avons visité Yad Vashem, le mur des Lamentations et de nombreux autres lieux saints et historiques. J’ai été honoré qu’on m’ait accordé le privilège de m’adresser à la Knesset, et ravi de visiter le refuge d’oiseaux de la vallée de la Houla qui porte mon nom.

« Cette visite a confirmé ma vision d’Israël en tant que pays résolument moderne et solidement ancré dans la famille des nations démocratiques, et en tant qu’exemple pour d’autres pays de la région.

« Je souhaite à toutes les personnes qui célèbrent cette journée historique un Yom Ha’atzmaut Sameach. »