Déclaration du Premier ministre du Canada sur les résultats des élections en Ukraine

Ottawa (Ontario)
27 mai 2014

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’issue des élections présidentielles du 25 mai en Ukraine :

« La population de l’Ukraine s’est prononcée lors d’élections essentiellement libres et équitables. Au nom du Canada, je tiens à féliciter Petro Poroshenko d’avoir remporté ce qui semble être une victoire décisive au premier tour de scrutin.

« Les élections présidentielles ont eu lieu à un moment déterminant de l’histoire du pays, qui connaît une période d’espoir et de difficultés. Dans le passé, le peuple ukrainien a surmonté des obstacles incroyables pour exercer courageusement son droit démocratique fondamental. En votant, les Ukrainiens ont montré qu’ils veulent une Ukraine libre, démocratique et souveraine.

« Même si des étrangers ont tenté de nuire aux élections, les missions d’observation électorale indépendantes ont indiqué que les élections ont été le reflet clair et sans équivoque de la volonté démocratique du peuple ukrainien. Le Canada est fier d’avoir envoyé des centaines d’observateurs canadiens, qui ont surveillé le déroulement des élections et en ont fait rapport.

« Nous continuerons de nous tenir fièrement aux côtés du peuple ukrainien en tant qu’ardents défenseurs d’une Ukraine pacifique et prospère. Nous demeurons prêts à intensifier les mesures prises contre ceux qui persistent à menacer la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. »