Déclaration du Premier ministre du Canada annonçant son intention d’imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie

Ottawa (Ontario)
29 juillet 2014

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante annonçant l’intention du Canada d’imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie, de concert avec ses alliés et partenaires :

« Le 24 juillet 2014, nous avons annoncé des sanctions plus lourdes contre les fabricants d’armes et les entités des domaines énergétique et financier qui entretiennent des liens importants avec le gouvernement russe.

« Comme la Russie poursuit son agression, notamment en continuant à fournir un soutien logistique et des systèmes d’armes aux agents du régime Poutine dans l’Est de l’Ukraine, le Canada annonce son intention d’exercer des pressions économiques et politiques encore plus fortes au cours des prochains jours en imposant des sanctions supplémentaires contre le régime et ceux qui en sont très proches.

« En posant ce geste, nous agissons en étroite collaboration avec nos partenaires aux États-Unis et en Europe.

« Le soutien que continue à fournir le Président Poutine à des groupes rebelles armés constitue une menace bien réelle pour la paix et la sécurité internationales. Sa manière d’agir menace ouvertement et directement la population ukrainienne et le gouvernement qu’elle a légitimement élu.

« Le Canada reste déterminé à travailler avec ses alliés et ses partenaires de la communauté internationale pour préserver et favoriser un monde libre, démocratique et pacifique. Nous sommes prêts à imposer d’autres sanctions si l’agression militaire du régime Poutine se poursuit. »