Le Premier ministre Stephen Harper rencontre Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas

Le Premier ministre Stephen Harper rencontre Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, au Musée militaire national dans le cadre de sa visite aux Pays-Bas pour marquer le 70e anniversaire de la libération de ce pays.

Soesterberg (Pays-Bas)
4 mai 2015

Le Premier ministre Stephen Harper a rencontré aujourd’hui Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas. Les dirigeants se sont entretenus dans le cadre des célébrations entourant le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas, qui a eu lieu à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Les dirigeants ont réaffirmé le lien unique et durable qu’entretiennent le Canada et les Pays-Bas en raison du rôle prépondérant que l’armée canadienne a joué dans la libération du peuple néerlandais, qui était sous l’emprise de l’ennemi, et l’importance constante de se remémorer les sacrifices que les deux pays ont faits ensemble pour préserver la liberté.

Sur le plan de la sécurité internationale, le Premier ministre Harper et le Premier ministre Rutte ont réitéré l’importance de maintenir une position ferme et unie à l’égard de l’agression de la Russie en Ukraine et de continuer de coopérer étroitement dans la lutte contre la menace que présente le soi-disant État islamique.

Ils ont aussi confirmé la grande importance et la grande force des liens bilatéraux et leur désir mutuel de resserrer leurs relations, notamment dans le cadre de l’Accord commercial entre le Canada et l’Union européenne.

Ils ont discuté de l’état de l’économie mondiale et des défis que l’Europe relève actuellement. Ils ont en outre convenu de coopérer davantage pour promouvoir la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à l’échelle internationale.    

Les deux chefs ont convenu de demeurer en étroite communication au sujet de ces enjeux, entre autres.