Le premier ministre Justin Trudeau signe le registre des serments du Conseil privé en présence de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et de Janice Charette, greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, le 4 novembre 2015.

Ottawa (Ontario)
4 novembre 2015

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante après l’assermentation du 29e Conseil des ministres :

« Les Canadiens de partout au pays ont dit qu’il est temps de procéder à un véritable changement, et je suis profondément honoré de la confiance qu’ils témoignent à mon équipe et moi. Les Canadiens ont opté pour un plan orienté positivement et avec optimisme vers l’avenir, et nous amorcerons immédiatement sa mise en œuvre en vue de renforcer la classe moyenne.

« Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une équipe extraordinaire de Canadiens qui composeront le nouveau Conseil des ministres. Cette équipe ‒ forte, diversifiée et expérimentée ‒ sera au service de tous les Canadiens. De plus, pour la première fois dans l’histoire de ce pays, autant de femmes que d’hommes en feront partie.

« Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement soit à l’image de leurs valeurs et de leurs priorités, et nous les avons clairement entendus. Ils nous ont fait part du genre de gouvernement qu’ils veulent, et nous avons élaboré le plan qui permettra de répondre à leurs attentes.

« Nous sommes résolument déterminés à investir dans l’économie, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux et celles qui travaillent fort à y accéder. Nous investirons dans la création d’emplois et dans des mesures qui favoriseront l’expansion de la prospérité, afin que le succès soit véritablement à la portée de chaque Canadienne et de chaque Canadien.

« Nous accroîtrons la visibilité du gouvernement afin qu’il demeure centré sur les gens qu’il a pour mandat de servir. L’ouverture et la transparence seront omniprésentes dans tout ce que nous ferons, et nous travaillerons à restaurer la confiance des Canadiens à l’endroit de leur gouvernement et de notre démocratie. Nous nous engageons à être à la hauteur en matière d’éthique, et à faire l’usage le plus judicieux qui soit des fonds publics.

« Nous ferons preuve d’un leadership à l’échelle nationale et travaillerons de concert avec les provinces et les territoires pour agir concrètement dans le dossier des changements climatiques et pour créer les emplois propres de l’avenir.

« Nous consoliderons les assises de notre grand pays en renouvelant les relations de nation à nation avec les peuples autochtones, une démarche qui sera fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Nous respecterons notre obligation sacrée envers les vétérans et leurs familles, qui ont tant donné au nom de notre pays. Nous nous consacrerons également à la sécurité et à la sureté des Canadiens, ainsi qu’à la protection de leurs droits et libertés. Nous réinvestirons également dans les secteurs de la culture et des industries culturelles et créatives, et nous mettrons en place un système d’immigration qui aura pour piliers la compassion et les opportunités économiquess.

« Le Canada est fort, non pas malgré sa diversité, mais plutôt à cause de sa diversité. Nous instaurerons une nouvelle forme de leadership à Ottawa, ainsi qu’une nouvelle tonalité dans le discours qui en émanera. Nous avons également pris l’engagement de poursuivre nos objectifs dans un nouvel esprit de collaboration. Mais par-dessus tout, notre gouvernement en sera un qui gouvernera pour tous les Canadiens et qui les regroupera tous.

« Nous travaillerons sans relâche pour être à la hauteur de votre confiance et, ensemble, nous bâtirons un avenir qui sera encore plus prometteur pour nos enfants et petits enfants. »

Pour d’autres renseignements :
Biographies