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Le premier ministre du Canada rend publiques les lettres de mandat des ministres

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Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a pris une mesure sans précédent en rendant publiques toutes les lettres de mandat des ministres, conformément à son plan pour un gouvernement ouvert et transparent à l’intention des Canadiens. 

Les lettres de mandat des ministres soulignent l’engagement du gouvernement d’investir dans les emplois et la croissance, pour la classe moyenne et pour ceux qui s’efforcent de s’y joindre. Elles énoncent la vision solide, ambitieuse et progressiste du gouvernement, qui donnera lieu à un vrai changement et à une prospérité partagée. Les lettres de mandat servent aussi de cadre pour définir ce à quoi on s’attend des ministres, avec des objectifs spécifiques en matière de politiques et des défis à relever.

Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement tende vers ses buts et ses objectifs dans une atmosphère de collaboration renouvelée. C’est pourquoi le Premier ministre s’engage dans ces lettres à maintenir des partenariats avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux. De même, il s’attend à ce que les ministres entretiennent des rapports significatifs avec le Parlement, les peuples autochtones et la fonction publique.  

Cette initiative prise aujourd’hui par le Premier ministre crée un précédent historique pour ce qui est de l’ouverture et de la transparence auxquelles s’attendent les Canadiens de la part de leur gouvernement. 

Citations

« Aujourd’hui, nous faisons la démonstration qu’il est possible d’opérer un vrai changement au gouvernement. Pour la première fois de l’histoire de notre pays, nous rendons ces lettres publiques, afin que les Canadiens puissent vérifier que nous donnons suite à nos engagements. Nous amorçons une nouvelle ère d’ouverture et de transparence au Canada. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Un changement véritable, positif, signifie un nouveau leadership et un gouvernement transparent pour les Canadiens. Nos ministres sont encouragés dans leur lettre de mandat à se consulter de près les uns les autres, à écouter et à prendre soigneusement en considération l’avis des fonctionnaires spécialisés dans leurs ministères ou organismes. Je suis persuadé que de meilleures décisions seront ainsi prises dans l’intérêt des Canadiens. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il y a en tout 30 lettres, une pour chacun des ministres du Cabinet.
  • Les lettres de mandat exposent aux ministres les attentes du Premier ministre en ce qui concerne l’approche et les priorités. Elles ne doivent pas être considérées comme une liste exhaustive de tous les dossiers auxquels doit travailler un ministre.