Ottawa (Ontario)
23 novembre 2015

Le premier ministre, Justin Trudeau, tient aujourd’hui une réunion des premiers ministres des provinces et territoires afin de discuter de la stratégie qu’adoptera le pays au sujet des changements climatiques.

L’un des principaux objectifs de la réunion des premiers ministres tenue aujourd’hui, la première depuis 2009, consiste à discuter des changements climatiques et de l’approche du Canada relativement aux négociations qui seront menées dans le cadre de la COP21 (la 21Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques).

Le Premier ministre et ses homologues provinciaux et territoriaux discutent également des prochaines étapes à franchir en vue d’assurer le succès de la réinstallation de 25 000 réfugiés syriens au Canada, en insistant sur la façon de favoriser l’intégration de ces derniers au terme d’un processus de vérification rigoureux.

Avant la réunion des premiers ministres, une séance d’information scientifique sera présentée par deux des plus éminents climatologues canadiens : M. Greg Flato (Ph. D.), scientifique principal du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, et M. Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, un consortium établi à Montréal et dont les travaux sont axés sur la climatologie. La séance de breffage sera animée par M. Jeremy Hansen, un astronaute de l'Agence spatiale canadienne.

La séance d’information comprendra une séance Google Hangout durant laquelle des élèves du secondaire seront encouragés à poser des questions concernant les données scientifiques et les conséquences relatives aux changements climatiques.

Citation

« Les défis auxquels notre pays fait face exigent un réel partenariat entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, et ce partenariat ne peut être obtenu que si tous les ordres de gouvernement se réunissent pour entreprendre un dialogue ouvert et constant. J’éprouve le plus grand respect à l’égard des premiers ministres de nos provinces et territoires, ainsi qu’envers les connaissances et la variété de points de vue qu’ils apportent. Je suis ravi d’échanger avec eux aujourd’hui sur les dossiers urgents que constituent les changements climatiques et la réinstallation des réfugiés syriens, et je me réjouis à l’idée de collaborer avec eux de façon régulière relativement à une vaste gamme d’enjeux importants pour les Canadiens et Canadiennes. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Premier ministre s’est engagé à tenir une réunion des premiers ministres chaque année ainsi qu’à entreprendre un dialogue ouvert et constant avec les premiers ministres de chaque province et territoire afin de servir la population de ces provinces et territoires.
  • La COP21, également connue sous le nom de Conférence de Paris sur le climat, se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, en France. Elle constitue le point culminant de quatre années de négociations vers la conclusion d’un nouvel accord mondial sur le climat.
  • Dans le cadre de la COP21, le Canada entreprendra, avec d’autres pays, des négociations devant mener à l’adoption d’un nouvel accord international concernant les changements climatiques. Le Premier ministre a invité tous les dirigeants provinciaux et territoriaux à y participer, en plus d’y convier les chefs de l’opposition et la chef du Parti vert, Elizabeth May.

Liens connexes