Participation du Canada à Mission Innovation

Paris (France)
30 novembre 2015

Mission Innovation est un partenariat mondial qui vise à faire doubler les investissements gouvernementaux dans l’innovation dans le secteur des énergies propres au cours des cinq prochaines années, tout en encourageant la prise d’initiatives dans le secteur privé à cet égard. L’initiative vise aussi à mieux coordonner les efforts en faveur des énergies propres et à mieux en assurer les suivis requis.

Jusqu’ici, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, le Danemark, les Émirats arabes unis, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni ont accepté de se joindre à initiative. D’autres pays devraient s’y rallier à mesure qu’elle prendra de l’ampleur.

Plus de 20 investisseurs du secteur privé ont accepté de fournir leur appui au développement des technologies applicables aux énergies propres dans les pays participants par l’entremise de la Breakthrough Energy Coalition, initiative menée par Bill Gates.

Par l’entremise de Mission Innovation, le Canada travaillera de concert avec des partenaires mondiaux pour promouvoir l’utilisation d’énergies plus propres et l’atteinte de meilleurs résultats au chapitre de l’environnement en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de ses efforts en vue de favoriser à la fois un environnement sain et une économie forte, le gouvernement du Canada compte effectuer des investissements supplémentaires de 100 millions de dollars chaque année dans les entreprises de technologies propres afin de relever les défis environnementaux les plus pressants du Canada. Le gouvernement investira aussi un montant supplémentaire de 200 millions de dollars par année à l’appui de l’innovation et de l’utilisation des technologies propres dans le secteur des ressources naturelles. La recherche et le développement dans le secteur des énergies propres feront partie des activités à privilégier.