Le premier ministre annonce la prise de mesures en matière d’emplois verts et d’énergie propre

Le premier ministre Justin Trudeau s’adresse aux dirigeants mondiaux lors de la séance plénière de la COP21, à Paris, le 30 novembre 2015.

Paris (France)
30 novembre 2015

Le premier ministre Justin Trudeau s’est joint aujourd’hui au président français François Hollande, au président américain Barack Obama et à Bill Gates pour annoncer le lancement de la Mission Innovation, initiative ambitieuse en faveur des technologies propres qui est le fruit d’un partenariat entre le Canada, les États‑Unis, 18 autres pays et des chefs de file du secteur privé.

Ce partenariat mondial, annoncé au cours du premier jour de la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) vise à faire doubler les investissements gouvernementaux au cours des cinq prochaines années dans la recherche et le développement en faveur des énergies propres et à stimuler les investissements du secteur privé dans les technologies propres.

Le gouvernement du Canada appuie pleinement cet objectif ainsi que la recherche et le développement pour l’avancement des technologies propres. Investir dans les technologies propres permet d’obtenir des avantages concrets au chapitre de l’environnement et de l’économie, notamment en créant de nouveaux emplois bien rémunérés pour la classe moyenne au Canada.

Le Canada compte effectuer des investissements supplémentaires de 100 millions de dollars chaque année dans les entreprises de technologies propres afin de leur permettre de relever les défis environnementaux les plus pressants du Canada et de créer davantage de possibilités pour les travailleurs canadiens. Le gouvernement investira aussi un montant supplémentaire de 200 millions de dollars par année à l’appui de l’innovation et de l’utilisation des technologies propres dans le secteur des ressources naturelles.

En se joignant à cette coalition aujourd’hui, le Canada démontre son engagement à établir des partenariats toujours plus forts en faveur de l’action sur les changements climatiques et à devenir un chef de file mondial en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique et le développement des énergies propres. 

Citations

« Le Canada est fier d’agir comme partenaire au sein de cette initiative mondiale ambitieuse. En travaillant tous ensemble, nous obtiendrons des avantages concrets au chapitre de l’environnement et de l’économie, notamment en créant de nouveaux emplois pour la classe moyenne. »

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Une économie vigoureuse doit aller de pair avec un environnement sain et nous sommes résolus à léguer à nos enfants et à nos petits‑enfants un pays plus durable et plus prospère. Mission Innovation puisera dans les vastes possibilités économiques qui se présentent au chapitre de l’environnement pour ainsi contribuer à favoriser la croissance et la création d’emplois dont les Canadiens ont besoin. »

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Vingt pays participent au lancement initial de Mission Innovation, soit l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, le Danemark, les Émirats arabes unis, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.
  • Mission Innovation vise principalement à accroître l’investissement du secteur privé avec l’aide d’un groupe d’investisseurs des pays qui sont prêts à consentir des niveaux de financement sans précédent et à favoriser la commercialisation des innovations réalisées dans le secteur des technologies propres.

Produit connexe

Liens connexes