Le premier ministre annonce un soutien pour l’innovation en lien avec les technologies de l’eau dans le sud de l’Ontario

Le premier ministre Justin Trudeau annonce que le gouvernement du Canada investira 12 millions de dollars dans le Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario (CESO) à Waterloo.

Waterloo (Ontario)
14 janvier 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira douze millions de dollars dans le Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario (CESO) – regroupement d’établissements postsecondaires travaillant ensemble au perfectionnement de technologies de l’eau propre.

Les Canadiens veulent vivre dans un pays où l’environnement et l’économie vont de pair. Le financement annoncé aujourd’hui permettra au CESO de travailler en partenariat avec 90 entreprises ou organisations à but non lucratif, de façon à appuyer leurs efforts d’innovation accrue, dans le cadre de 80 projets de collaboration.  

Ces fonds aideront les partenaires à accélérer la commercialisation de nouvelles technologies de l’eau, à mettre leurs produits sur les marchés et à tirer profit de la hausse de la demande mondiale.

Dans le sud de l’Ontario, ces technologies aideront aussi les municipalités à mieux gérer leurs eaux usées, à réduire la consommation d’énergie des usines de traitement, à améliorer la qualité de l’eau et la protection de l’environnement.

Citations

« Ce projet est un excellent exemple du travail que peuvent accomplir ensemble le gouvernement, les établissements postsecondaires, les organisations à but non lucratif et les entreprises, pour innover, créer de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés pour les Canadiens. Nous sommes déterminés à bâtir une économie plus durable, qui garantisse un environnement plus propre et plus sain à nos enfants et à nos petits-enfants. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada 

« L’Université de Waterloo mène des travaux de recherche en vue de trouver des solutions efficaces aux préoccupations à l’égard de l’eau dans le sud de l’Ontario. Ce nouveau financement nous permettra de poursuivre ces travaux dans l’intérêt de la région, de l’environnement et, en définitive, de tous les Canadiens. »
- Feridun Hamdullahpur (Ph.D.), recteur, Université de Waterloo 

« Le soutien annoncé aujourd’hui catalysera des collaborations dont le secteur privé prendra l’initiative dans le domaine de l’eau. Il permettra au CESO d’aider des entreprises de l’Ontario à faire jouer l’effet de levier du savoir-faire des établissements d’enseignement postsecondaire et des installations de démonstration du monde réel, en vue de la mise au point de très nécessaires technologies de l’eau. Nous nous réjouissons de travailler avec nos nombreux partenaires au perfectionnement de produits et de services compétitifs à l’échelle mondiale, prêts à mettre en marché dans cet important secteur. »
- Brenda Lucas, directrice exécutive, Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario

Faits saillants

  • Les nouvelles technologies propres qui seront développées par le CESO concernent le traitement et la réutilisation des eaux usées, le traitement de l’eau potable, la surveillance des eaux souterraines et l’assainissement.
  • Le soutien du gouvernement du Canada, qui pourra atteindre douze millions de dollars, est fourni à l’Université de Waterloo, au nom du CESO, dans le cadre de l’initiative des partenariats de commercialisation de FedDev Ontario.
  • On s’attend à ce que, grâce à cet investissement, le CESO puisse créer ou préserver 520 emplois pendant la durée du projet et à ce qu’il puisse soutenir au moins quatorze nouveaux partenariats.
  • Les dix partenaires stratégiques du CESO sont les suivants : Collège Fleming, Université McMaster, Université Queen’s, Université Ryerson, Université de Guelph, Institut universitaire de technologie de l’Ontario, Université de Toronto, Université de Waterloo, Université Western et Université Wilfrid Laurier.


Produits connexes

Note d’information : Financement destiné au Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario

Liens connexes

Communiqué : Le gouvernement du Canada investit dans les techniques d'assainissement de l'eau
Consortium pour l'eau du sud de l'Ontario
Investir dans les partenariats de commercialisation