Le premier ministre Trudeau souligne l’engagement du Canada en matière d’égalité des sexes au Forum économique mondial

Le premier ministre Justin Trudeau a participé à un panel sur l’égalité des sexes au Forum économique mondial.

Davos (Suisse)
22 janvier 2016

Introduction

Le premier ministre, Justin Trudeau, a aujourd’hui participé à un panel sur l’égalité des sexes durant lequel les participants ont discuté de comment on peut travailler ensemble au niveau mondial pour réaliser des progrès vers l’atteinte de l’égalité.

Durant cette session, le premier ministre a partagé la vision du Canada concernant l’avancement des droits des femmes avec des décideurs de premier plan, y compris Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates, Sheryl Sandberg, chef de l’exploitation et membre du conseil d’administration de Facebook, Jonas Prising, président et directeur général de ManpowerGroup, ainsi que Zhang Xin, PDG et cofondatrice de SOHO China.

La discussion a aussi porté sur la façon dont les politiques publiques affectent les hommes et les femmes différemment, et les participants ont tenté d’identifier des occasions pour  progresser vers l’égalité des sexes dans le cadre de l’économie mondiale en rapide transformation.

Citation

« La force de toute société repose sur la participation de tous ses citoyens, y compris les femmes. L’égalité entre les sexes et la promotion des droits des femmes devraient aller de soi en 2016. J’ai clairement manifesté l’attachement du Canada envers le principe d’égalité des sexes – cela demeure une priorité de notre gouvernement à l’échelle nationale et internationale. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada 

Faits saillants

  • Le Canada est un chef de file mondial de la promotion et de la protection des droits des femmes et de l’égalité des sexes. Ces aspects sont au cœur des politiques étrangère et nationale du Canada.
  • Le Canada est d’avis que l’égalité des sexes est non seulement une question de droits de la personne, mais qu’il s’agit aussi d’un élément essentiel du développement durable, de la justice sociale, de la paix et de la sécurité.
  • Le Canada a été un chef de file mondial en intégrant l’analyse de l’égalité des sexes dans ses programmes de développement international.