Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada au sujet des 100 premiers jours

Main Content

Déclaration du premier ministre du Canada au sujet des 100 premiers jours

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner les réalisations du gouvernement du Canada au cours des 100 premiers jours de son mandat :

« Lorsque nous avons été élus, nous avons promis de vrais changements en vue d’améliorer la vie des Canadiens – des changements fondés sur ce que les gens d’un océan à l’autre nous ont dit souhaiter. Au terme des 100 premiers jours, je suis fier des progrès que nous avons accomplis vers l’atteinte de cet objectif.

« Parmi nos premières réalisations à l’ordre du jour, nous avons réduit les impôts pour la classe moyenne. Nous avons demandé aux Canadiens les plus riches de payer un peu plus, pour mettre plus d’argent dans la poche des Canadiens de la classe moyenne.

« En novembre, c’était avec une grande fierté que j’ai présenté notre Cabinet paritaire. Nous savons que notre pays est plus riche – et que notre gouvernement est plus efficace – lorsque les décideurs représentent toute la richesse de la diversité canadienne.

« Notre gouvernement a également entrepris d’importantes consultations visant à établir le cadre d’une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées. Les communautés autochtones exigent des réponses et méritent que justice soit rendue.

« Ensemble, nous avons fait preuve de leadership sur la scène mondiale en accueillant des milliers de réfugiés syriens dans nos foyers et nos communautés. Ces nouveaux Canadiens apporteront d’importantes contributions à notre pays, et la façon dont les Canadiens se sont rassemblés pour leur prêter main-forte est véritablement inspirante.

« Nous avons également fait d’importants investissements dans des industries novatrices comme la médecine régénératrice et les technologies liées à l’eau propre. Nous avons annoncé que nous rouvrirons la base de la Garde côtière de Kitsilano, réinstauré le formulaire long du recensement et présenté des mesures législatives en vue d’assurer l’équité des lois canadiennes relatives au travail. Ce n’est là que quelques-unes de nos réalisations après seulement 100 jours à la tête du gouvernement.

« Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que notre gouvernement créera 35 000 emplois d’été supplémentaires pour les étudiants cette année. Dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, nous investirons jusqu’à 113 millions de dollars supplémentaires pour aider les jeunes Canadiens à acquérir l’importante expérience professionnelle dont ils ont besoin.

« Le chômage chez les jeunes persiste à un niveau élevé, et beaucoup trop d’entre eux n’arrivent pas à entrer sur le marché du travail. Notre gouvernement a été élu sur la promesse de répondre tout de suite à ce problème et c’est précisément ce que nous faisons.

« Je suis fier de ce que nous avons accompli au cours des 100 premiers jours, mais je sais qu’il reste beaucoup à faire pour aider les familles canadiennes. Dans le cadre du prochain budget, nous poursuivrons notre plan d'investir pour renforcer la classe moyenne en introduisant une nouvelle allocation pour enfant et en faisant des investissements sans précèdent  pour créer des emplois dans l'infrastructure.»