Le premier ministre annonce une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil

Ottawa (Ontario)
25 février 2016

Le gouvernement du Canada agit rapidement en vue de mettre en œuvre une approche plus rigoureuse à l’égard des nominations pour le gouverneur en conseil (GC). Le processus de sélection reflétera le rôle fondamental que jouent, dans notre démocratie, les plus de mille cinq cents Canadiens qui servent au sein de commissions, de conseils, de sociétés d’État, d’agences et de tribunaux à travers le pays.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nouvelle approche — une approche selon laquelle un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite aidera les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille. La nouvelle stratégie se traduira par la recommandation de candidats hautement qualifiés qui reflètent réellement la diversité canadienne.

La nouvelle approche s’appliquera à la majorité des nominations non judiciaires et soumettra des centaines de postes à temps partiel à un processus de sélection officiel pour la première fois.

Jusqu’à ce que la nouvelle approche soit mise en place, seuls les postes essentiels aux affaires gouvernementales, ou assurant la prestation d’importants services aux Canadiens, seront pourvus. La durée des nouveaux mandats ou des mandats renouvelés pourra aller jusqu’à un an, sous réserve des dispositions législatives.

Citation

« Nous sommes déterminés à relever la barre en matière d’ouverture et de transparence au sein du gouvernement, pour qu’il continue à servir les Canadiens de façon aussi efficace et efficiente que possible. Le gouvernement doit se mettre au service de l’intérêt public et rendre continuellement des comptes aux Canadiens. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Lien connexe