Main Container

logo

Le premier ministre Trudeau répond aux questions d’étudiants de l’American University, à Washington D.C.

Main Content

Le premier ministre Trudeau répond aux questions d’étudiants de l’American University, à Washington D.C.

Introduction
 
Le premier ministre, Justin Trudeau, a aujourd’hui discuté avec des étudiants de l’American University, à Washington D.C., dans le cadre d’une séance de questions et réponses qui a porté sur de nombreux dossiers, notamment celui des Premières Nations, le rôle du Canada dans la lutte contre l’EIIL ainsi que son engagement envers la parité entre les sexes. Plusieurs étudiants ont posé des questions au sujet de la diversité. Le premier ministre a profité de l’occasion pour souligner l’engagement du Canada à cet égard, en mentionnant que les discussions raisonnables et respectueuses sont essentielles à la démocratie.
 
Les étudiants se sont montrés enthousiastes quant au rôle du Canada concernant la crise des réfugiés syriens et, en particulier, face à la décision d’accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada. Ils ont également été impressionnés du fait que le premier ministre a choisi de former un Cabinet fédéral paritaire.
 
Lorsque la question du changement climatique a été soulevée, le premier ministre Trudeau a déclaré qu’il voyait l’Amérique du Nord jouer un rôle en s’unissant pour lutter contre les changements climatiques, mais également en servant d’exemple pour le reste du monde. Il a insisté sur le fait que la collaboration entre les partenaires de l’ALENA est un élément important en vue d’atteindre cet objectif. Le premier ministre a également souligné que la science est essentielle à l’élaboration de solutions et aux innovations.
 
Citation
 
« Nos deux pays partagent la vision d’une économie nord-américaine vigoureuse et durable. Une économie bâtie sur la collaboration, la croissance écologique et la diversification économique. Notre partenariat est essentiel à la réussite de nos deux pays. Je repartirai de cette visite très encouragé et extrêmement confiant quant à l’avenir de nos nations. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada 
 
Faits saillants

  • L’American University est située à Washington D.C. Elle est fréquentée par des étudiants de chacun des 50 États, du district de Columbia et de 140 pays.
  • L’université est réputée pour ses programmes d’études en service international, en politiques publiques et affaires publiques, en droit international et en droits de la personne.
  • Le premier ministre est à Washington dans le cadre de sa première visite officielle, une première depuis 1997 pour un premier ministre du Canada.