Ottawa (Ontario)
14 mars 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à New York du 16 au 17 mars 2016 pour rencontrer le secrétaire général des Nations Unies, pour réaffirmer le soutien du Canada à l’égard des Nations Unies et pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

Durant sa rencontre avec le secrétaire général Ban Ki-moon, le premier ministre insistera sur l’engagement du Canada à jouer un rôle positif et constructif dans le monde, ainsi qu’à apporter des contributions significatives dans des dossiers comme les changements climatiques, le respect envers la diversité et les droits de la personne et l’appui aux opérations internationales de maintien de la paix.

Pendant son séjour à New York, le premier ministre Trudeau participera à une table ronde sur la défense des intérêts des filles qui aura lieu à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies. Il discutera également d’égalité entre les sexes avec Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d’ONU Femmes.

Il rencontrera des chefs d’entreprise afin de favoriser l’investissement au Canada dans le but de créer des emplois bien rémunérés, de renforcer la classe moyenne et de mener à une croissance économique propre et durable.

Enfin, le premier ministre recevra une mention élogieuse pour son leadership dans la promotion de l’inclusivité, de la diversité et de l’égalité entre les sexes lors du banquet annuel de remise des prix de l’organisme Catalyst.

Citations

« Le Canada continuera de s’exprimer d’une voix forte dans la conversation concernant les droits des femmes et la nécessité de promouvoir l’égalité entre les sexes. Par l’entremise de divers forums comme l’ONU, nous travaillerons ensemble à faire progresser l’égalité entre les sexes dans le monde, particulièrement en ce qui touche les personnes les plus pauvres et vulnérables. Lorsque les femmes et les filles profitent d’un accès égal aux droits et aux possibilités qui les aident à atteindre leur véritable potentiel, nous en profitons tous. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« C’est plus que jamais un moment propice pour l’investissement au Canada. Je suis enthousiaste à l’idée de mettre en valeur tout ce que le Canada a à offrir lors de mon passage à New York, et notamment de présenter un Canada tourné vers l’avenir qui est ouvert au commerce et à l’investissement.
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada