Ottawa (Ontario)
22 mars 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante après avoir appris qu’un certain nombre d’attaques terroristes avaient été perpétrées à Bruxelles, en Belgique :

« Je suis révolté et profondément attristé d’apprendre qu’un grand nombre de gens ont été tués et blessés lors d’attaques terroristes qui ont ciblé la population de Bruxelles, en Belgique.

« Sophie et moi nous joignons à tous les Canadiens pour exprimer nos plus sincères condoléances aux familles et amis des personnes qui ont été tuées. Nous souhaitons également un prompt rétablissement à tous ceux et celles qui ont été blessés.

« Le Canada est solidaire de la Belgique dans cette épreuve, et lui a offert toute l’aide possible. Nous continuerons de travailler en proche collaboration avec nos alliés et la communauté internationale pour aider à combattre et à prévenir le terrorisme ici et à l’étranger, et pour que soient traduits en justice ceux qui sont responsables d’avoir planifié et commis ces gestes insensés.

« Les Canadiens pleurent la perte de tant de victimes. Nos pensées et nos prières accompagnent la population de la Belgique.

« Les citoyens canadiens à Bruxelles ayant besoin d'une aide consulaire d'urgence doivent contacter l'ambassade du Canada à Bruxelles au 32 (2) 741-0611. Ils peuvent également contacter par téléphone, 24 heures sur 24, le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d’Affaires mondiales Canada à frais virés au +1-613-996-8885 ou au +1-800-387-3124. Un courriel peut également être envoyé à sos@international.gc.ca.

« Les amis et la famille au Canada des Canadiens qui seraient dans cette zone peuvent téléphoner à frais virés au Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d’Affaires mondiales Canada en composant, 24 heures sur 24, le 613-996-8885 ou le 1-800-387-3124. Un courriel peut également être envoyé à sos@international.gc.ca. »