Ottawa (Ontario)
23 mars 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Holi :

« Cette semaine, les Canadiens de confession hindoue se joindront à leurs communautés et à leurs proches pour célébrer le festival des couleurs dans un esprit de gaieté.

« Holi marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Pour inaugurer la nouvelle saison, les familles chanteront et danseront ensemble, dégusteront des mets délicieux, et allumeront d’immenses feux de joie, en plus de s’asperger les uns les autres de poudres et peintures de couleurs vives.

« Cette joyeuse fête est l’occasion de renouveler les amitiés et de célébrer la paix. De plus, il s’agit d’un moment idéal pour réfléchir aux notions traditionnelles du bien et du mal, et au triomphe final de la lumière sur les ténèbres. Partout au Canada, en Asie du Sud et aux quatre coins du monde, Holi est célébrée aussi bien par les hindous que par les non-hindous.

« Alors que les parents et les amis se réunissent à l’occasion de Holi, prenons un instant pour souligner et célébrer les formidables contributions des Canadiens de confession hindoue à notre pays. Notre diversité est notre plus grande force.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux et celles qui prendront part aux festivités, une Holi remplie de joie, de bonheur et de couleurs. »

« Holi Hai ! »