Ottawa (Ontario)
4 mai 2016

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il rencontrera le président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, et le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, à Ottawa, le 29 juin 2016, à l’occasion du Sommet des leaders nord-américains.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire passer les gens en premier et à aider les Canadiens de la classe moyenne. Avec une classe moyenne forte, ceux qui travaillent fort peuvent espérer avoir une bonne qualité de vie et de meilleures perspectives pour leurs enfants. Le premier ministre se réjouit de discuter de cette vision avec ses homologues.

Plus particulièrement, le Sommet des leaders nord-américains donnera au Canada l’occasion de travailler de près avec les États-Unis et le Mexique, de façon à ce que les trois pays puissent créer des emplois, renforcer leurs communautés et stimuler la croissance économique propre. Les leaders prendront aussi des mesures importantes pour créer une économie nord-américaine plus intégrée, durable et compétitive sur la scène mondiale.

Il s’agit de la première fois depuis 2007 que le Canada sera l’hôte du Sommet, ce qui témoigne de l’engagement du Canada à renouer avec ses partenaires nord-américains. Dans un esprit de collaboration renouvelée, le Canada, les États-Unis et le Mexique travailleront ensemble pour rendre notre continent plus prospère et durable que celui que nous connaissons aujourd’hui.

Citation

« Je me réjouis de ma rencontre avec le président Obama et le président Peña Nieto en vue de faire de réels progrès en lien avec les défis que nous affrontons ensemble, qu’il s’agisse d’accroitre le commerce entre nos pays, d’encourager la croissance propre, ou d’aider réellement les familles de la classe moyenne. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada