Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de Vesak

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Vesak, le plus important des festivals bouddhistes :

« Aujourd’hui, les bouddhistes au Canada et partout dans le monde célèbrent la naissance, l’illumination et le décès du bouddha Gautama, fondateur du bouddhisme.

« En ce jour, les bouddhistes se rassembleront pour réfléchir à la vie  de Bouddha et sur ses enseignements au sujet de la compassion envers les autres. Partout dans le monde, Vesak est célébré de manières différentes dans de nombreux pays.

« Les bouddhistes se rendent au temple local pour prier, donner aux plus démunis et mettre en pratique les enseignements de Bouddha. Ils offrent aussi des cadeaux à la  statue de Bouddha, en signe de respect et de reconnaissance pour la vie et la sagesse de Bouddha.

« Au moment où nous célébrons la vie et les enseignements de Bouddha, soyons inspirés par son message et continuons à faire passer les besoins des autres avant les nôtres. Poursuivons notre travail et notre quête de bonheur, de paix et d’égalité pour tous les Canadiens et les gens du monde entier.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi adressons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent ce jour sacré. »